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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 burettes et de leur plateau, de style néo-roman

Désignation

Dénomination de l'objet

Burettes ; plateau à burettes

Appellation d'usage

Style néo-roman

Titre courant

Ensemble de 2 burettes et de leur plateau, de style néo-roman

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Escosse ; église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge

Numéro INSEE de la commune

09116

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000057

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Grande sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (circulaire, ovale) ; élévation (galbée)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (en plusieurs éléments) : fondu, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, doré

Description matérielle

Les burettes et le plateau sont entièrement en argent doré. Chaque élément présente un important décor repoussé et ciselé. Les burettes affectent la forme de récipients à panse ventrue et à élévation galbée, elles comportent un bec versoir. Les anses, becs versoirs et couvercles des burettes sont des éléments rapportés. Le décor couronnant le couvercle des burettes est un élément en ronde bosse. Les deux burettes s'encastrent sur les deux vis émergeant du plateau. Le plateau est de forme chantournée. Le marli du plateau est un élément rapporté assemblé par soudure. Le deux burettes et le plateau sont poinçonnés.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale (rinceau : acanthe, épi : blé, arum, palmette) ; ornementation (croix, godron)

Description de l'iconographie

Les deux burettes présentent le même type de décor de rinceaux d'acanthe et de tiges d'arum inspiré du répertoire néo-roman. Les anses des burettes imitent des rinceaux végétaux. La partie supérieure de la panse des burettes est godronnée. Le plateau est orné sur ses bords de rinceaux d'acanthe, d'épis de blé et de fleurs d'arum. Le fond du plateau est orné au centre d'une croix feuillue.

Dimensions normalisées

H = 14,5 ; la = 7 Dimensions d'une burette, diamètre du pied : d = 4,5. Dimensions du plateau : h = 2, la = 27,5, pr = 13,5.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Le couvercle de l' une des burettes a disparu.

Inscription

Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le poinçon de garantie et 1er titre argent Paris depuis 1838 et celui de maître se trouvent au revers de chaque burette et du plateau. Le poinçon de maître : M.T., un coeur percé de deux flèches, deux étoiles dans un losange vertical, est celui de l'orfèvre parisien Thierry Marie fils.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ces burettes et leur plateau en argent doré sont l'oeuvre de l'orfèvre parisien maître-orfèvre parisien Marie Thierry (fils) dont le poinçon insculpé en 1853, est biffé en 1885. Cet ensemble est de style néo-roman.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble des 2 burettes et de leur plateau, en argent, 2e moitié 19e siècle, réalisé par l'orfèvre parisien Thierry Marie fils.
Vue d'ensemble des 2 burettes et de leur plateau, en argent, 2e moitié 19e siècle, réalisé par l'orfèvre parisien Thierry Marie fils.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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