Tableau d'autel ; cadre
Tableau d'autel et son cadre : Martyre de saint Victor
Occitanie ; 09 ; Saint-Victor-Rouzaud ; église paroissiale Saint-Victor
09276
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Victor
IA09000067
En village
Choeur, élévation orientale
Peinture ; menuiserie
Plan (rectangulaire vertical, cintré)
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois
Ce tableau est une peinture à l'huile sur toile, constituée d'un seul lé. De format rectangulaire vertical, la toile est cintrée dans sa partie supérieure. La toile est fixée à un châssis à cadre et à clés. Le cadre est en bois taillé et mouluré. De format rectangulaire vertical, il est également cintré dans sa partie supérieure. Peint de couleur faux bois, il ne comporte aucun décor. L'oeuvre est fixée au mur par le biais d'un crochet. Le cadre repose dans sa partie inférieure sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.
Scène (saint Victor de Marseille, officier : agenouillé, martyre : décollation, bourreau, groupe de figures, vêtement, à l'antique) ; vue d'architecture (aqueduc)
Le tableau représente le martyre de saint Victor de Marseille, officier romain qui refuse de sacrifier aux idoles. Il est martyrisé à Marseille vers 290 ou 303. Après avoir été arrêté, saint Victor convertit ses trois compagnons (ou gardiens ?). Flagellé puis condamné à être broyé entre deux meules de moulin, ce premier supplice échoue car les meules se brisent. Il finit par être décapité. Saint Victor, figuré sous les traits d'un officier romain est représenté agenouillé alors que le bourreau s'apprête à le décapiter. Un groupe de 8 personnages vêtus à l'antique assiste à la scène, l'un d'entre eux est un licteur, le personnage officiel assis sur une estrade doit être l'empereur Maximien qui avait déjà présidé à son précédent supplice. La scène se déroule devant un décor d'architecture antique avec un aqueduc sur la droite.
H = 300 ; la = 192 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 330, la = 223, pr = 12.
Mauvais état
La partie inférieure de la toile est déchirée. Une planche de carton occulte la partie centrale de la partie inférieure de la toile. Nombreuses salissures de la toile.
Inscription concernant le titre (peint, sur partie rapportée)
La partie inférieure de la toile comporte un élément de carton portant l'inscription peinte : "St Victor martyr + 290".
2e moitié 19e siècle
Ce grand tableau d'autel décorant le mur oriental du choeur est une huile sur toile. Il n'est ni signé ou daté bien que manifestement exécuté par un peintre formé dans un cadre et un cursus institutionnel et professionnel. Représentant le martyre du saint patron de la paroisse, saint Victor de Marseille, il date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Il est très proche des tableaux religieux académiques présentés au Salon au cours de cette période.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47