Croix de procession
Croix de procession (n°1) : Christ en croix et Vierge à l'Enfant dite Vierge de l'Apocalypse
Occitanie ; 09 ; Saint-Victor-Rouzaud ; église paroissiale Saint-Victor
09276
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Victor
IA09000067
En village
Pièce au-dessus de la sacristie
Orfèvrerie ; menuiserie
Double face
Métal (en plusieurs éléments) : fondu, repoussé, ajouré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, argenté ; bois (monoxyle) : taillé, tourné
La croix de procession est constituée de plusieurs éléments de métal argenté : la partie supérieure de la hampe avec sa douille ovoïdale à élévation galbée, la croix proprement dite, et à l'avers le Christ en croix. Ce dernier élément, rapporté, est creux. Le revers comporte en élément rapporté la figure de la Vierge. Les rayons et la figure de la Vierge sont également argentés. La hampe est en bois tourné. Les extrémités des branches de la croix sont ajourées.
Figures bibliques (Christ en croix, Vierge à l'Enfant, en pied, rayons lumineux, ange : tête) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau)
Le Christ en croix est nimbé d'une auréole rayonnante. Les extrémités de la croix sont ornées de rinceaux d'acanthe avec une tête d'ange. La Vierge à l'Enfant est figurée au revers, se tenant sur un croissant de lune. Ces deux figures se détachent sur un nimbe aux rayons lumineux. La Vierge à l'Enfant reprend le type iconographique dit de la Vierge de l'Apocalypse.
H = 58 ; la = 30 ; pr = 3 Dimensions de la croix sans la hampe en bois. Diamètre de la douille : d = 8. Dimensions de la hampe en bois : h = 159, d = 4.
Mauvais état ;
L' oeuvre est aujourd' hui déposée. Elle présente de nombreuses traces de rouille. La partie inférieure de la croix a été très sommairement consolidée sur ses deux faces par l' ajout de 2 pièces de métal qui sont aujourd' hui totalement rouillées.
18e siècle (?)
Cette croix de procession en métal argenté pourrait dater du 18e siècle. La figure de la Vierge à l'Enfant au revers de la croix reprend l'iconographie de la Vierge de l'Apocalypse décrite par saint Jean. Elle pourrait être stylistiquement plus ancienne. L'oeuvre est actuellement dans un assez mauvais état de conservation.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47