Harmonium
Harmonium
Occitanie ; 09 ; Saint-Victor-Rouzaud ; église paroissiale Saint-Victor
09276
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Victor
IA09000067
En village
Sacristie
Facture d'instruments de musique ; menuiserie
Élévation (droite) ; plan (rectangulaire) ; déplaçable ; à air ; au sol
Chêne (structure) : taillé, mouluré, peint ; bronze (décor) : fondu, décor en relief, décor dans la masse ; ivoire (garniture) : taillé ; porcelaine (garniture) : glaçure, peint
Cet harmonium est composé d'un meuble en chêne, de plan rectangulaire à élévation droite, avec un clavier simple fermé par un abattant tenu par des charnières en métal. La façade est ornée de deux pilastres latéraux, et présente dans sa partie inférieure un espace rectangulaire pour loger le pédalier à air. Les poignées latérales de préhension permettant de déplacer l'harmonium sont en bronze. La plaque de fabricant est un médaillon en porcelaine blanche encastré au-dessus du clavier. Les touches du clavier sont plaquées en ivoire. Les tirants de registres situés au-dessus du clavier portent les noms des jeux sur des pastilles en porcelaine blanche.
Ornement à forme végétale
Les poignées latérales sont ornées de rinceaux végétaux.
H = 93,5 ; la = 129,5 ; pr = 41 Dimensions totales.
Hors état de marche ; manque
Quelques manques au niveau du plaquage d' ivoire sur quelques touches du clavier. Quelques petits éclats ou accidents au niveau de la structure du meuble. L'harmonium n'est plus en état de fonctionnement.
Inscription concernant le fabricant (sur partie rapportée) ; inscription technique (sur partie rapportée)
L'inscription concernant le fabricant est peinte sur une plaque ronde de porcelaine au-dessus du clavier : "Médaille d'or/ Rodolphe Fils/ et Debain/ 15, rue Chaligny/ Paris". L'harmonium comporte également sur les pastilles en porcelaine des tirants des inscriptions techniques également peintes.
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Cet harmonium en chêne porte la marque du facteur d'harmonium parisien Rodolphe Fils, successeur de Debain qui se présentait comme inventeur de l'harmonium. La fabrique était située 15 rue Chaligny. Il date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47