Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Victor-Rouzaud ; église paroissiale Saint-Victor
09276
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Victor
IA09000067
En village
Nef, adossée à l' élévation nord
Menuiserie
Suspendu ; plan (demi-hexagonal) ; élévation (droite)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
La chaire à prêcher est adossée et suspendue à l'élévation nord de la nef. L'ensemble de l'oeuvre est en bois, taillé, mouluré, peint faux bois et vernis. Elle comporte une cuve de plan demi-hexagonal surmontée d'un dorsal rectangulaire vertical à élévation droite. Son amortissement se termine par une boule en bois tourné. La cuve présente 5 travées cantonnées par 4 pilastres cannelés. Il s'agit d'éléments rapportés. Les panneaux de la cuve sont moulurés petit cadre élégi, tout comme le reste de la chaire. Le dorsal comporte deux pilastres rainurés avec des chapiteaux à décor en relief dans la masse, l'ensemble étant surmonté par un abat-voix également de même plan. Cet abat-voix présente un couronnement constitué de 5 éléments de bois formant des rinceaux surmontés par une croix en ronde bosse. On accède à la cuve, autrefois pourvue d'un battant, par un escalier latéral droit débouchant vers le choeur. Cet escalier comporte une rambarde à 4 panneaux droits moulurés petit cadre élégi.
Ornement à forme architecturale (pilastre, chapiteau corinthien, losange, pomme de pin) ; ornementation (croix)
La première travée de la rambarde de l'escalier est ornée d'une pomme de pin. L'amortissement de la cuve est également ornée d'une boule. La cuve est scandée de pilastres cannelés. Les panneaux de la cuve sont ornés de losanges, le dorsal de pilastres rainurés à chapiteaux corinthiens. Le couronnement de l'abat-voix est terminé par une croix.
H = 90 ; la = 130 ; pr = 107 Dimensions de la cuve sans l'amortissement. Dimensions avec celui-ci : h = 130. Dimensions du dorsal : h = 246, la = 120, pr = 4,5. Dimensions de l'abat-voix : la = 130. Les dimensions de l'escalier n'ont pas été prises.
Manque
Le battant de la chaire à disparu. Le dorsal comportait peut-être un décor rapporté aujourd' hui disparu.
Milieu 19e siècle
Cette chaire à prêcher date du milieu du 19e siècle. Comportant un discret décor néo-classique, elle est très vraisemblablement contemporaine du confessionnal (IM09000370) qui semble avoir été exécuté par le même menuisier.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47