Confessionnal
Confessionnal
Occitanie ; 09 ; Saint-Victor-Rouzaud ; église paroissiale Saint-Victor
09276
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Victor
IA09000067
En village
Nef, partiellement encastré dans l' élévation sud
Menuiserie
Plan (demi-lune) ; battant (1) ; élévation (droite) ; colonnes (6)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, tourné, découpé, peint, faux bois, vernis
Le confessionnal est partiellement encastré dans l'élévation sud de la nef. Il fait face à la chaire à prêcher. L'ensemble de l'oeuvre est en bois, taillé, mouluré, peint faux bois et vernis. De plan en demi-lune, sur une plate-forme de bois de même plan, il comporte trois travées avec deux loges latérales à agenouilloir encadrant la loge centrale à battant. Celle-ci présente deux guichets à jalousie. Le battant comporte un panneau inférieur rectangulaire droit mouluré petit cadre élégi, la partie supérieure du battant étant ajourée avec 4 pilastres tournés surmonté d'une traverse découpée. Les 3 travées sont cantonnées de 6 colonnes en bois tourné qui sont des éléments rapportés. L'ensemble du confessionnal est couronné par une corniche débordante moulurée en doucine. La corniche présente un décor découpé en relief dans la masse. Le confessionnal est surmonté de deux éléments en bois taillé formant une accolade à élévation galbée, surmontés d'un globe et d'une croix en ronde bosse.
Ornement à forme architecturale (colonnette, lancette, arcature, losange, fleuron)
Le 6 colonnes encadrant les 3 loges sont à chapiteaux à ordre toscan. Le battant de la loge centrale présente une série de colonnettes formant une arcature surmontant 3 losanges découpés dans la masse. Le décor de la corniche est une frise de fleurons. Le confessionnal est surmonté par un globe et une croix.
H = 248 ; la = 240 ; pr = 95 Dimensions totales sans la croix couronnant le confessionnal. Largeur de la loge centrale : la = 85.
Milieu 19e siècle
Ce confessionnal de style néo-classique date très vraisemblablement du milieu du 19e siècle. Il est sans doute l'oeuvre du même menuisier que la chaire à prêcher qui lui fait face (IM09000369).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47