POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du piédestal architecturé à usage de tronc et de sa statue (petite nature) : Saint Antoine de Padoue

Désignation

Dénomination de l'objet

Piédestal ; tronc ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Titre courant

Ensemble du piédestal architecturé à usage de tronc et de sa statue (petite nature) : Saint Antoine de Padoue

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Saint-Victor-Rouzaud ; église paroissiale Saint-Victor

Numéro INSEE de la commune

09276

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Victor

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000067

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef, contre l' élévation sud

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; céramique

Structure et typologie

Fonctions combinées ; plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (4) ; revers sculpté ; intérieur creux

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis ; plâtre : moulé, peint, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, noir

Description matérielle

L'oeuvre se compose d'un monumental piédestal faisant office de tronc et d'une statue couronnant ce même piédestal. Le piédestal est en bois taillé, mouluré petit cadre élégi. De plan rectangulaire, il comporte 4 faces scandées de 4 colonnes dont les chapiteaux présentent un décor en relief dans la masse. Ces colonnes soutiennent une traverse et une corniche à décor en relief rapporté. La partie inférieure du piédestal, qui repose lui-même sur une plate-forme en bois rectangulaire, présente 4 panneaux droits de forme rectangulaire horizontale. La partie centrale du piédestal comporte également 4 panneaux. Le panneau de l'avers présente deux orifices rectangulaires à usage de tronc. Les deux panneaux latéraux présentent deux petits battants qui s'ouvrent et donnent accès à l'intérieur du tronc. La partie supérieure du piédestal est à élévation trapézoïdale et sert d'exposition à la statue de saint Antoine de Padoue. La statue est une ronde-bosse en plâtre peint polychrome. Il s'agit d'une petite nature dont l'intérieur est creux. Elle comporte un socle de plan rectangulaire à pan coupé. Ce socle comporte une garniture en bois peint de couleur noire. L'inscription-titre "ST Antoine de Padoue" est peinte en lettres d'or.

Indexation iconographique normalisée

Figure (saint Antoine de Padoue, dominicain, Enfant Jésus, lys, livre) ; ornement à forme architecturale (colonne, chapiteau corinthien, denticules)

Description de l'iconographie

Le piédestal est cantonné de 4 colonnes à chapiteaux corinthiens. La corniche est ornée de denticules. Saint Antoine de Padoue est représenté dans son vêtement de dominicain, tenant sur un livre l'Enfant Jésus qui lui caresse la joue. Il tient dans son coude droit une tige de fleurs de lys.

Dimensions normalisées

H = 210 ; la = 119; pr = 108 Dimensions du tronc-piédestal. Dimensions approximatives de la statue avec le socle : h = 125, la = 42, pr = 25.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Quelques petits manques et éclats sur la statue de saint Antoine de Padoue.

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription donnant l'identité du modèle (sur le socle de la statue) : "St Antoine de Padoue".

Historique

Siècle de création

Milieu 19e siècle (?) ; limite 19e siècle 20e siècle (?)

Description historique

Cette oeuvre est originale par la taille et la qualité de son piédestal architecturé en bois qui abrite un tronc. La présence de tronc est liée à la dévotion particulière qui s'attache à la figure de saint Antoine de Padoue, patron des causes ultimes et faisant toujours revenir ce qui a été perdu ou donné. Le piédestal pourrait avoir été exécuté par le même menuisier que celui qui a réalisé le confessionnal et la chaire à prêcher de cette même église (IM09000369 et 370) et dater du milieu du 19e siècle. La statue en plâtre polychrome de saint Antoine de Padoue ne porte pas de signature permettant d'en identifier le fabricant-statuaire. Il s'agit d'une oeuvre sérielle, très représentative de la statuaire de dévotion dite "saint-sulpicienne" marquée par une certaine suavité. Elle pourrait être plus tardive que le piédestal.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, piédestal en bois, milieu 19e siècle (?), statue en plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle (?).
Vue de l'oeuvre, piédestal en bois, milieu 19e siècle (?), statue en plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image