Pique-fleurs
Paire
Paire de pique-fleurs à décor végétal, de coeurs et de têtes fantastiques
Occitanie ; 09 ; Saint-Victor-Rouzaud ; église paroissiale Saint-Victor
09276
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Victor
IA09000067
En village
Sacristie
Céramique
À poser ; plan (semi-circulaire) ; élévation (galbée, chantournée) ; revers plat
Faïence (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor dans la masse, glaçure à l'étain (blanc), peint (polychrome), couleurs céramique grand feu
Cette paire de pique-fleurs formant pendant est en faïence moulée à glaçure blanche avec un décor peint polychrome exécuté selon la technique du grand feu. La glaçure est présente sur l'ensemble de l'oeuvre. Chaque pique-fleurs, de plan demi circulaire, est à profil concave et de forme complexe, galbée et évasée. Chaque côté comporte un élément en relief dans la masse en forme de tête fantastique. Le revers est plat ce qui pourrait indiquer qu'il s'agit de pique-fleurs d'applique. Le revers ne comporte pas cependant de trous de suspension. Chaque pique-fleurs comporte une glaçure plombifère de couleur blanche. Le décor polychrome (bleu, noir, jaune et violet) n'est peint que sur l'avers et le profil du vase. Ce décor est peint partiellement au poncif. Un filet de couleur jaune orangé souligne le col, les contours de certains décors comme les têtes ainsi que le pied.
Ornement à forme végétale (feuillage, fleurette, rinceau) ; ornementation (coeur, tête : être fantastique)
Le décor du vase est formé de fleurettes, de feuillages et de rinceaux stylisés. L'avers est orné au centre d'un coeur. Ce coeur ainsi que le marli est également orné de fleurons. Les écoinçons sont ornés de têtes de profil d'un être fantastique, il pourrait s'agir d'une évocation d'une figure lunaire.
H = 14,5 ; la = 19 ; pr = 9,5 Le diamètre est celui du col, diamètre du pied : d = 9.
Mauvais état ; manque
Outre quelques éclats au niveau de la glaçure, les deux pique-fleurs présentent des manques et des cassures en particulier aux angles.
Haute-Normandie, 59, Bailleul (?)
1ère moitié 18e siècle (?)
Cette paire de pique-fleurs en faïence peinte polychrome pourrait dater de la 1ère moitié du 18e siècle. Il pourrait s'agir d'oeuvres provenant des faïenceries de Bailleul. Elle est particulièrement remarquable pour son décor végétal et les motifs de têtes humaines aux détails très réalistes (sourcils).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47