Statue ; console
Petite nature
Statue (petite nature) et sa console : Saint évêque (saint Amadour ?)
Occitanie ; 09 ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour
09254
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Amadour
IA09000063
En village
Nef, revers de la façade occidentale
Sculpture ; céramique
Revers plat
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, sur apprêt, polychrome ; terre cuite : moulé, peint, polychrome
La statue est une ronde-bosse en bois peint polychrome sur un apprêt de plâtre. Elle comporte plusieurs éléments rapportés : le bras dextre du saint et la crosse. Le socle est de plan ovale. Cette statue comporte un revers presque plat non sculpté, ce qui indique qu'il s'agit d'une statue d'applique ou destinée à être placée dans une niche. La statue repose sur une console en terre cuite encastrée dans le mur. De plan rectangulaire et à élévation galbée, elle comporte un décor en relief dans la masse. Elle est peinte de couleur bleue et faux or.
Figure (saint : évêque, saint Amadour, ?, en pied, de face, mitre, crosse) ; ornement à forme végétale (acanthe : feuille, blé : épi, grappe : raisin)
Le saint évêque qui pourrait être saint Amadour, est représenté en pied devant sa crosse. Portant sa main dextre sur sa poitrine, il lève les yeux au ciel. La console est ornée de feuilles d'acanthe et d'épis de blé et de grappes de raisins.
H = 123,5 ; la = 33 ; pr = 20,5 Dimensions de la statue avec le socle. Dimensions de la console : h = 31, la = 38, pr = 32.
Repeint
La statue est attaquée par les insectes xylophages. La console a été récemment surpeinte.
18e siècle (?) ; 19e siècle
Cette statue en bois peint polychrome date très vraisemblablement du 18e siècle. Elle relève de l'art dit "populaire". Elle représente un saint évêque non identifié, peut-être le patron de la paroisse, saint Amadour, évêque d'Auxerre (386-418), successeur de saint Germain l'Auxerrois. Elle est désignée localement comme représentant en effet ce saint patron. La polychromie de la statue date du 19e siècle. La console en terre cuite date du 19e siècle.
Propriété de la commune
1998/04/03 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "statue, Saint Amate, bois polychrome, 18e siècle".
À signaler
Dossier individuel
Console
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47