Verrière
Verrière à personnages ; verrière-tableau
Ensemble de 4 verrières à personnages et verrières-tableaux (baies 3, 5, 7 et 8) : Saint Jean-Baptiste, Immaculée Conception dite Vierge Soult, La Vierge et saint Jean au pied de la croix, Le Prophète Elie à mi-corps
Occitanie ; 09 ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour
09254
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Amadour
IA09000063
En village
Élévation nord de la nef et revers de la façade occidentale
Vitrail
Baie libre (3, en plein cintre) ; oculus de réseau
Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide ; plomb (réseau)
Les baies 3, 5 et 7 sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette. La baie 8 est une rosace. Elles appartiennent à la typologie des verrières à personnages mixtes et des verrières-tableaux. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Le fond derrière le personnage de la baie 3 est gravé à l'acide.
Scène biblique (Calvaire) ; figure biblique (saint Jean-Baptiste, en pied, de face, Agneau de Dieu) ; figure biblique (Elie : prophète, à mi-corps, de face, épée) ; ornement à forme architecturale (dais) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau) ; ornement à forme géométrique
La baie 3 est ornée de la figure en pied de saint Jean-Baptiste portant l'Agneau de Dieu. La baie 5 représente l'immaculée Conception dans une nuée avec 5 têtes d'angelots ailés. La baie 7 représente la Vierge soutenue par saint Jean au pied de la croix garnie du linceul. A leurs pieds est disposée une nature morte mystique composée des instruments de la Passion : tenaille, marteau, la couronne d'épines et le linge de Véronique. Ces trois baies comportent un dais architecturé néo-roman et des rinceaux d'acanthe. La baie 8 représente le prophète Elie à mi-corps figuré sous les traits d'un homme barbu d'âge mûr tenant une épée flamboyante. Il est placé sur un fond de nuée, rappel de son ascension. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; grillage de protection
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre)
Les baies 3, 5 et 7 sont datées 1918, la baie 8, 1919. La baie 3 est signée en bas à gauche dans le médaillon circulaire en écoinçon de la bordure "St Blancat/[...]", la baie 5 (dans les deux écoinçons) : "St Blancat/1918" et "Toulouse/1918". La baie 8 est signée et datée en bas à gauche sous le coude d'Elie : "L St Blancat/Toulouse 1919". Cette baie comporte également un bandeau central avec "St Prophte/Elie". Le cartouche de la baie 8 porte "Don de la famille/Elie Berdot". Le phylactère de saint Jean-Baptiste (baie 3) porte "Agnus Dei", le cartouche de la baie 5, "Assomption" et celui de la baie 7, "Retour du Calvaire".
Murillo Bartholomé Esteban (d'après, peintre)
Berdot Elie (donateur)
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Copie (de peinture)
1er quart 20e siècle
1918 ; 1919
Cet ensemble de 4 verrières porte la signature du peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, actif à partir de 1880 et dont l'atelier est actif jusqu'en 1952. Les baies 3, 5 et 7 portent la date de 1918, la baie 8 la date de 1919. Cette dernière a été offerte par la famille d'Elie Berdot, ce qui explique la présence de cette rare représentation du prophète Elie. La composition de la baie 5 est une copie simplifiée d'après le tableau L'Immaculée Conception dite Vierge Soult du peintre Murillo, tableau alors conservé au musée du Louvre. Le motif de la baie 7, portant le titre de "Retour du Calvaire", est très vraisemblablement en liaison avec l'autel-monument aux morts de la 1ère Guerre mondiale qu'elle surmonte. L'église comporte 5 autres verrières qui sont l'oeuvre de Louis-Vicor Gesta et qui ont été mises en place pour certaines en 1878 (IM09000430).
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47