POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 4 verrières à personnages et verrières-tableaux (baies 3, 5, 7 et 8) : Saint Jean-Baptiste, Immaculée Conception dite Vierge Soult, La Vierge et saint Jean au pied de la croix, Le Prophète Elie à mi-corps

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière-tableau

Titre courant

Ensemble de 4 verrières à personnages et verrières-tableaux (baies 3, 5, 7 et 8) : Saint Jean-Baptiste, Immaculée Conception dite Vierge Soult, La Vierge et saint Jean au pied de la croix, Le Prophète Elie à mi-corps

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour

Numéro INSEE de la commune

09254

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Amadour

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000063

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Élévation nord de la nef et revers de la façade occidentale

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (3, en plein cintre) ; oculus de réseau

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les baies 3, 5 et 7 sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette. La baie 8 est une rosace. Elles appartiennent à la typologie des verrières à personnages mixtes et des verrières-tableaux. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Le fond derrière le personnage de la baie 3 est gravé à l'acide.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Calvaire) ; figure biblique (saint Jean-Baptiste, en pied, de face, Agneau de Dieu) ; figure biblique (Elie : prophète, à mi-corps, de face, épée) ; ornement à forme architecturale (dais) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

La baie 3 est ornée de la figure en pied de saint Jean-Baptiste portant l'Agneau de Dieu. La baie 5 représente l'immaculée Conception dans une nuée avec 5 têtes d'angelots ailés. La baie 7 représente la Vierge soutenue par saint Jean au pied de la croix garnie du linceul. A leurs pieds est disposée une nature morte mystique composée des instruments de la Passion : tenaille, marteau, la couronne d'épines et le linge de Véronique. Ces trois baies comportent un dais architecturé néo-roman et des rinceaux d'acanthe. La baie 8 représente le prophète Elie à mi-corps figuré sous les traits d'un homme barbu d'âge mûr tenant une épée flamboyante. Il est placé sur un fond de nuée, rappel de son ascension. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; grillage de protection

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les baies 3, 5 et 7 sont datées 1918, la baie 8, 1919. La baie 3 est signée en bas à gauche dans le médaillon circulaire en écoinçon de la bordure "St Blancat/[...]", la baie 5 (dans les deux écoinçons) : "St Blancat/1918" et "Toulouse/1918". La baie 8 est signée et datée en bas à gauche sous le coude d'Elie : "L St Blancat/Toulouse 1919". Cette baie comporte également un bandeau central avec "St Prophte/Elie". Le cartouche de la baie 8 porte "Don de la famille/Elie Berdot". Le phylactère de saint Jean-Baptiste (baie 3) porte "Agnus Dei", le cartouche de la baie 5, "Assomption" et celui de la baie 7, "Retour du Calvaire".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Murillo Bartholomé Esteban (d'après, peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Berdot Elie (donateur)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1918 ; 1919

Description historique

Cet ensemble de 4 verrières porte la signature du peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, actif à partir de 1880 et dont l'atelier est actif jusqu'en 1952. Les baies 3, 5 et 7 portent la date de 1918, la baie 8 la date de 1919. Cette dernière a été offerte par la famille d'Elie Berdot, ce qui explique la présence de cette rare représentation du prophète Elie. La composition de la baie 5 est une copie simplifiée d'après le tableau L'Immaculée Conception dite Vierge Soult du peintre Murillo, tableau alors conservé au musée du Louvre. Le motif de la baie 7, portant le titre de "Retour du Calvaire", est très vraisemblablement en liaison avec l'autel-monument aux morts de la 1ère Guerre mondiale qu'elle surmonte. L'église comporte 5 autres verrières qui sont l'oeuvre de Louis-Vicor Gesta et qui ont été mises en place pour certaines en 1878 (IM09000430).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par le peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, 1919, don de la famille d'Elie Berdot.
Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par le peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, 1919, don de la famille d'Elie Berdot.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image