Prie-Dieu
Ensemble de 2 prie-Dieu
Occitanie ; 09 ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour
09254
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Amadour
IA09000063
En village
Choeur, de part et d' autre du maître-autel
Menuiserie ; broderie
Trapézoïdal ; élévation (droite)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, cannelé, cannelé torsadé, mouluré, découpé, ajouré, décor en relief, décor dans la masse, peint (noir), vernis ; velours uni (support, garniture) : laine, polychrome, brodé ; laiton
Bien que de structure, de forme et de dimensions identiques, chaque prie-Dieu comporte des différences au niveau du décor du dorsal, des moulurations des colonnettes et surtout du décor de la garniture. Chaque prie-Dieu est en bois peint de couleur noire. Le montant vertical central du prie-Dieu supportant l'accoudoir comporte un décor découpé et ajouré en relief dans la masse. Deux colonnettes tournées l'encadrent pour l'un, sur l'autre les colonnettes sont cannelées torsadées tout comme les deux pieds de face. La garniture de l'agenouilloir et de l'accoudoir de chaque prie-Dieu est une broderie à petit point en laine sur fond de velours, de couleur beige pour l'un, sur fond blanc pour l'autre. Les garnitures sont maintenues par des clous de tapissier en laiton.
Représentation d'objet (croix, objet du culte : calice, hostie, rayons lumineux) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau) ; ornement à forme architecturale (colonnette)
Le dossier de chaque prie-Dieu est orné d'une croix surmontant un trilobe végétal. Il est encadré par 2 colonnettes cannelées ou tournées. L'une des garnitures est ornée d'une croix végétale et de rinceaux de végétaux et d'acanthe, l'autre présente, outre ce même décor végétal, un Sacré Coeur avec un calice surmonté d'une hostie rayonnante.
H = 89 ; la = 46 ; pr = 44
Mauvais état
La garniture est en mauvais état, très élimée pour l' un d' entre eux en particulier. Les ressorts de l' un des agenouilloirs sont également en mauvais état.
2e moitié 19e siècle
Ces deux prie-Dieu ne forment pas une paire proprement dite, présentant chacun des différences de décor, en particulier au niveau des garnitures en broderie. Ils sont particulièrement remarquables par la qualité du décor du dossier et surtout de la garniture à motifs religieux. Ils datent de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47