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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble d'un calice et de sa patène

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice ; patène

Titre courant

Ensemble d'un calice et de sa patène

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour

Numéro INSEE de la commune

09254

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Amadour

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000063

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (en plusieurs éléments) : doré, ciselé au mat, ciselé au trait, gravé, incisé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté

Description matérielle

Les différents éléments constitutifs du calice sont entièrement en argent doré : coupe et fausse coupe, tige, noeud et pied, ainsi que la patène. Le pied est de forme circulaire, le noeud est ovoïdal. Le calice comporte un décor en relief dans la masse ciselé et repoussé sur la fausse coupe, le pied et la tige. Le décor est également ciselé au mat et au trait. La patène comporte un décor gravé et incisé.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale (blé : épi, grappe : raisin, roseau, palmette, rose) ; symbole christique (Sacré-Coeur, Les clous , I.H.S.)

Description de l'iconographie

La fausse coupe est ornée de médaillons rocaille avec des épis de blé, des grappes de raisins et des tiges de roseau. Le noeud est orné d'une frise de palmettes et des épis de blé, des grappes de raisin et des tiges de roseau. La patène est ornée de l'I.H.S. surmontant les trois clous de la Passion et le Sacré Coeur du Christ.

Dimensions normalisées

H = 27 ; d = 13,5 Dimensions du calice, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 8. Diamètre de la patène : d = 14,5.

État de conservation (normalisé)

Altération de l'épaisseur de la matière

Précisions sur l'état de conservation

Quelques traces d' usure. La coupe est légèrement oxydée sur ses bords. Les poinçons sont très effacés.

Inscription

Poinçon de maître (sur l'oeuvre, partiellement illisible) ; poinçon d'association des orfèvres de Paris (sur l'oeuvre) ; grosse garantie Paris 1798-1809 (sur l'oeuvre) ; 1er titre Paris 1798-1809 (sur l'oeuvre) ; moyenne recense Paris 1809 (sur l'oeuvre) ; numéro de série (gravé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le poinçon de maître, sur la coupe et la patène est le suivant, dans un triangle : initiales C (?) J D surmontées d'une fleur de lys (?). Sa lecture est très incertaine. La coupe du calice présente le poinçon d'association des orfèvres de Paris, servant de poinçon de titre argent en usage entre 1794 et 1797, le poinçon de 1er titre Paris 1798-1809, de grosse garantie Paris 1798-1809 et celui de moyenne recense Paris 1809. Ces trois derniers poinçons se retrouvent sur le pied, la fausse coupe comportant le poinçon de 1er titre argent et de grosse garantie. La patène présente, outre le poinçon de maître, le poinçon de 1er titre argent Paris 1798-1809. La patène comporte également le numéro 637 gravé.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

Limite 18e siècle 19e siècle

Description historique

Ce calice et sa patène en argent doré portent le poinçon d'un orfèvre parisien non identifié (C.J.D. ?). La lecture très incertaine du poinçon empêche de pouvoir lire avec certitude les initiales. Les nombreux poinçons, identiques sur le calice et sa patène, indiquent que l'oeuvre a été poinçonnée à plusieurs reprises : d'abord pour un 1er titre argent entre 1794-1797 (poinçon d'association des orfèvres de Paris) puis repoinçonnée entre 1798 et 1809 (grosse garantie et 1er titre argent), le calice comportant également un poinçon de moyenne recense Paris 1809. L'oeuvre a donc été primitivement exécutée en 1794-1798 puis très vraisemblablement remise en vente entre 1798 et 1809. Ces insculpations successives correspondent effectivement à cette orfèvrerie religieuse exécutée au cours de la Révolution et qui ne réapparaît sur le marché qu'après le Concordat et les premières campagnes de remeublement des églises au cours du 1er Empire. Son décor végétal est de style rocaille.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Détail des poinçon sur la patène : poinçon de maître (CJD ?), 1er titre Paris 1798-1809 et le numéro 637.
Détail des poinçon sur la patène : poinçon de maître (CJD ?), 1er titre Paris 1798-1809 et le numéro 637.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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