Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineensemble d'un calice et de sa patène, de style néo-gothique : Décor de fleurs de lys
ensemble d'un calice et de sa patène, de style néo-gothique : Décor de fleurs de lys


Référence de la notice
IM09000452
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
ensemble d'un calice et de sa patène, de style néo-gothique : Décor de fleurs de lys
Appellation d'usage
style néo-gothique
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
calice ; patène
Numéro artificiel de différenciation reporté sur l'objet
2
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour
Aire d'étude
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Pamiers-est
Code INSEE de la commune
09254
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
sacristie
Description
Catégorie technique
orfèvrerie ; émaillerie
Structure et typologie
plan (circulaire)
Matériaux et techniques d'intervention
argent (en plusieurs éléments) : doré, incisé, ciselé au mat, ciselé au trait, décor en relief, décor dans la masse ; émail cloisonné (décor, application) : polychrome
Description matérielle
Les différents éléments constitutifs du calice sont entièrement en argent doré : coupe, tige, noeud et pied, ainsi que la patène. Le pied du calice est de forme circulaire polylobée, le noeud comporte 6 cabochons, la coupe ne comporte pas de fausse coupe. Le calice et la patène présentent un décor d'émail cloisonné polychrome en application en relief dans la masse. Le noeud qui présente un décor incisé imite les noeuds à cabochons des pièces médiévales, chaque cabochon comporte également un médaillon en émail cloisonné polychrome. Le décor en relief est également ciselé au mat et au trait.
Indexation iconographique
ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, fleuron, couronne végétale : fleur de lys) ; symbole christique (I.H.S., croix, rayons lumineux)
Description de l'iconographie
La coupe est ornée de fleurs de lys. Le noeud est orné de fleurs de lys et les cabochons de fleurons d'acanthe. Le pied est orné d'une croix rayonnante, de tiges de fleurs de lys et de rinceaux d'acanthe. La patène est ornée d'un médaillon quadrilobé contenant l'I.H.S dans une couronne végétale de fleurs de lys.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 26 ; d = 15 £ Dimensions du calice, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 9,5. Diamètre de la patène : d = 15, h = 1.
État de conservation
mauvais état
Précision sur l'état de conservation
La patène est cabossée. Le décor d' émail part par endroits.
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Inscription
date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (sur l'oeuvre, partiellement illisible) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
Le revers du pied du calice comporte l'inscription suivante gravée : "Donné par/Sylvain Delquié/et Eulalie Picard/1875/Boudouresque curé". Le poinçon de maître, sur la coupe, le pied du calice et la patène est le suivant, dans un triangle : initiales PB surmontées d'un point (?). Il pourrait s'agir de Paul Brunet (poinçon insculpé en 1871, biffé en 1913). Sa lecture est très incertaine. La patène comporte également un poinçon triangulaire avec en toutes lettres "CAEM" et une fleur en bas.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1875
Lieu de création
Ile-de-France, 75, Paris
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Delquié Sylvain et : Picard Eulalie (donateur)
Description historique
Ce calice et sa patène en argent doré sont de style néo-gothique, imitant des modèles d'orfèvres du 14e siècle. Cet ensemble est particulièrement remarquable par son décor d'émail polychrome. Ils portent le poinçon d'un orfèvre parisien non identifié avec précision. Il pourrait s'agir de Paul Brunet, dont le poinçon, insculpé en 1871, est biffé en 1913. L'inscription gravée au revers du pied précise que l'oeuvre a été offerte en 1875 par Sylvain Delquié et Eulalie Picard au prêtre desservant de la paroisse, le curé J. Boudouresque. Celui-ci a en charge la paroisse de Saint-Amadou de 1843 à 1885.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM09000452
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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