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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble d'un calice et de sa patène, de style néo-gothique : Décor de fleurs de lys

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice ; patène

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

2

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Ensemble d'un calice et de sa patène, de style néo-gothique : Décor de fleurs de lys

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour

Numéro INSEE de la commune

09254

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Amadour

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000063

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie ; émaillerie

Structure et typologie

Plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (en plusieurs éléments) : doré, incisé, ciselé au mat, ciselé au trait, décor en relief, décor dans la masse ; émail cloisonné (décor, application) : polychrome

Description matérielle

Les différents éléments constitutifs du calice sont entièrement en argent doré : coupe, tige, noeud et pied, ainsi que la patène. Le pied du calice est de forme circulaire polylobée, le noeud comporte 6 cabochons, la coupe ne comporte pas de fausse coupe. Le calice et la patène présentent un décor d'émail cloisonné polychrome en application en relief dans la masse. Le noeud qui présente un décor incisé imite les noeuds à cabochons des pièces médiévales, chaque cabochon comporte également un médaillon en émail cloisonné polychrome. Le décor en relief est également ciselé au mat et au trait.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, fleuron, couronne végétale : fleur de lys) ; symbole christique (I.H.S., croix, rayons lumineux)

Description de l'iconographie

La coupe est ornée de fleurs de lys. Le noeud est orné de fleurs de lys et les cabochons de fleurons d'acanthe. Le pied est orné d'une croix rayonnante, de tiges de fleurs de lys et de rinceaux d'acanthe. La patène est ornée d'un médaillon quadrilobé contenant l'I.H.S dans une couronne végétale de fleurs de lys.

Dimensions normalisées

H = 26 ; d = 15 Dimensions du calice, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 9,5. Diamètre de la patène : d = 15, h = 1.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La patène est cabossée. Le décor d' émail part par endroits.

Inscription

Date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (sur l'oeuvre, partiellement illisible) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le revers du pied du calice comporte l'inscription suivante gravée : "Donné par/Sylvain Delquié/et Eulalie Picard/1875/Boudouresque curé". Le poinçon de maître, sur la coupe, le pied du calice et la patène est le suivant, dans un triangle : initiales PB surmontées d'un point (?). Il pourrait s'agir de Paul Brunet (poinçon insculpé en 1871, biffé en 1913). Sa lecture est très incertaine. La patène comporte également un poinçon triangulaire avec en toutes lettres "CAEM" et une fleur en bas.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Delquié Sylvain et : Picard Eulalie (donateur)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1875

Description historique

Ce calice et sa patène en argent doré sont de style néo-gothique, imitant des modèles d'orfèvres du 14e siècle. Cet ensemble est particulièrement remarquable par son décor d'émail polychrome. Ils portent le poinçon d'un orfèvre parisien non identifié avec précision. Il pourrait s'agir de Paul Brunet, dont le poinçon, insculpé en 1871, est biffé en 1913. L'inscription gravée au revers du pied précise que l'oeuvre a été offerte en 1875 par Sylvain Delquié et Eulalie Picard au prêtre desservant de la paroisse, le curé J. Boudouresque. Celui-ci a en charge la paroisse de Saint-Amadou de 1843 à 1885.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'ensemble, argent doré, décor en émail cloisonné polychrome, par l'orfèvre parisien Paul Brunet, offert en 1875.
Vue de l'ensemble, argent doré, décor en émail cloisonné polychrome, par l'orfèvre parisien Paul Brunet, offert en 1875.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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