Tour d'autel
Tour d'autel : Sacré-Coeur du Christ
Occitanie ; 09 ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour
09254
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Amadour
IA09000063
En village
Sacristie
Tissu ; broderie ; passementerie
Rectangulaire ; suspendu
Soie (support) : satin (blanc) ; fil (doré) : brodé ; fil métal (or, décor) : application sur textile, cannetillé ; lin ; velours uni (décor, rouge) : brodé, application sur textile
Ce tour d'autel est en satin de soie blanche. Il se présente sous la forme d'un bandeau rectangulaire de tissu festonné dans sa partie inférieure (10 festons) et comportant un galon de fil de soie dorée. Il comporte un décor de broderies appliquées sur rembourrage en filé or et cannetille or, ainsi que de paillettes dorées. Les festons sont soulignés de franges en cannetille dorée. La doublure du tour d'autel semble être en lin. Les décors appliqués formant le Sacré Coeur du Christ sont en velours rouge avec des applications de cannetilles et un décor brodé de fil de soie d'or et d'argent.
Symbole christique (Sacré-Coeur : Christ, La couronne d'épines, rayons lumineux) ; ornement à forme végétale (bouquet : rose, fleur de lys)
La partie centrale est ornée du Sacré-Coeur du Christ, coeur enflammé entouré de la couronne d'épines, placé au centre de rayons lumineux. De part et d'autre de ce motif sont représentées 6 tiges de bouquets de roses et de fleurs de lys.
H = 33 ; l = 226 Dimensions approximatives.
Signature (brodée, sur étiquette)
Etiquette brodée en fils de soie orange au revers de la doublure : "F. D. Monna chasublier/22 et 23 Rue St Etienne, Toulouse".
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Limite 19e siècle 20e siècle (?)
Ce tour d'autel en satin blanc et décor de broderie de fils d'or est une oeuvre sérielle qui pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Il porte l'étiquette du fabricant marchand toulousain François-Dominique Monna (1849-1907), principalement connu pour son activité de statuaire, mais qui a également été fabricant d'ornements religieux. L'étiquette l'identifie comme chasublier. Plusieurs églises de la Communauté de communes de Pamiers (Les Pujols, Gaudiès ou La Bastide-de-Lordat) conservent en effet des ornements religieux (chasubles, chapes ou comme ici tours d'autel) qui présentent cette même étiquette. Ce tour d'autel semble être celui qui ornait l'autel secondaire du Christ du Sacré Coeur dans le bas-côté latéral nord. Il est actuellement déposé dans la sacristie.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47