Statue
Statue de fontaine ; statuette
Statue (statuette) : Putti tenant une vasque à têtes de lion
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Amadou ; fontaine
09254
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Fontaine
IA09000159
En village
Sur la place devant la mairie et l' église
Fonderie ; sculpture
Intérieur creux ; revers sculpté
Fonte de fer (en plusieurs éléments) : fondu au sable à noyau, décor en relief, décor dans la masse, peint (blanc, noir) ; pierre : taillé
L'oeuvre est au centre du bassin de la fontaine. La statuette est en fonte, peinte de couleur blanche. Cette oeuvre en ronde bosse comporte un socle de plan circulaire. La statue est posée sur un soubassement en pierre calcaire taillée de plan octogonal à pans coupés. Le Putti supporte une vasque de plan circulaire, mais à contours chantournés, lui même surmonté d'une tige circulaire également en fonte et présentant un décor en relief dans la masse avec 3 bouches diffusant de l'eau, l'ensemble se terminant par un jet d'eau.
Figure mythologique (putti, en pied, de face, nudité, portant : vase) ; ornementation (partie d'animal : tête, lion)
La statuette représente un Putti debout, dénudé, le corps animé par une vive torsion, tenant sur sa tête une vasque, elle-même surmontée d'un fût avec trois têtes de lion .
H = 75 ; d = 45 Dimensions approximatives du putti. Les dimensions totales avec la vasque n'ont pas été prises.
Altération biologique de la matière
L' oeuvre présente de nombreuses traces de rouille.
Signature (fondu, sur partie rapportée, sur l'oeuvre)
Le socle en fonte comporte un cartouche rapporté avec cette inscription fondue en relief : "Brousseval/Hte Marne".
Fonderie dite S.A. des Hauts Fourneaux et Fonderies de Brousseval (usine)
Champagne-Ardenne, 52, Brousseval
Limite 19e siècle 20e siècle (?)
Cette statue de fontaine en fonte de fer représente un Putti soutenant une vasque. Il sert d'ornement principal à la fontaine de la place principale du village. Celle-ci appartient à l'ensemble du système de distribution d'eau mis en place sur la commune à partir de 1899 sur les plans de l'architecte Emile Sauret. Elle porte la signature de la Société Anonyme des Hauts Fourneaux et Fonderies de Brousseval en Haute-Marne. Cette usine est l'un des plus importants et anciens centres de production métallurgique de Haute-Marne, le premier haut fourneau étant implanté en 1796 par Adrien, maître de forges à Montreuil, et dès 1827, 800 tonnes de fonte sont produites. La S.A. des Hauts Fourneaux et Fonderies de Brousseval est créée en 1872 ainsi qu'un troisième haut fourneau. Le site connaît un important développement suite à l'expansion européenne et internationale de l'entreprise avec la construction de la halle Bolivie en 1888 et de celle des candélabres en 1899 et la création d'une station électrique en 1904. En 1883, pas moins de 332 hommes et 84 enfants y sont employés. Cette statue illustre le succès, reconnu en particulier par les Expositions Universelles, de la fonte d'art ou "bronze d'art, fontes d'art et objets en métaux repoussés" crée par des entreprises comme Barbedienne mais aussi les fonderies comme le Val d'Osne, Bussy et Brousseval. Cette statuaire en fonte est caractéristique de l'éclectisme stylistique de ces productions fondé sur l'évocation des grands sculpteurs de la Renaissance française et italienne ou du 17e siècle français.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47