Croix de chemin ; socle d'oeuvre décorative
Style néo-Renaissance
Croix de chemin, de style néo-Renaissance, et son socle : Vierge à l'Enfant et deux anges agenouillés en adoration
Occitanie ; 09 ; La Tour-du-Crieu ; église paroissiale Saint-Paul
09312
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Paul
IA09000051
En village
Derrière le chevet de l' église, élévation sud
Taille de pierre ; fonderie ; sculpture
Élévation (droite) ; forme complexe ; double face
Fonte de fer : moulé, fondu, peint faux or, peint (vert) ; calcaire (en plusieurs éléments) : taillé
La croix de chemin est située derrière le chevet de l'église. Elle est constituée d'un emmarchement à deux degrés en pierre calcaire taillée puis d'un socle également de pierre calcaire, de plan carré, surmonté d'un entablement en pierre de taille calcaire mouluré et débordant à élévation galbée. La croix proprement dite est fixée sur l'entablement en pierre de taille. La croix est en fonte et présente sur ses deux faces un important décor en relief dans la masse identique, elle a été peinte de couleur verte.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, de face, Saint-Esprit, ange : agenouillé, de profil, objet du culte : calice, hostie, aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, homme de saint Matthieu, lion de saint Marc)
La croix, qui reprend tout un vocabulaire architectural et décoratif néo-Renaissance, est ornée dans sa partie inférieure dans un médaillon ovale, de la figure de la Vierge à l'Enfant surmontée de la colombe du Saint-Esprit. La croisée est ornée d'un calice entouré d'un manipule et surmonté d'une hostie rayonnante encadrée par les figures de profil de deux anges en adoration, les mains jointes en signe de prière. Les extrémités de la croix sont ornées de médaillons contenant les symboles des Evangélistes.
H = 290 ; la = 105 ; pr = 4 Dimensions de la croix seule, la hauteur est très approximative.
2e moitié 19e siècle
Cette croix de chemin en fonte, de style néo-Renaissance, ne porte pas de signature permettant d'en identifier le fabricant fondeur. Cet élément en fonte est à ranger dans l'importante production sérielle de modèles de croix de cimetière, de monuments funéraires, de croix de chemin ou de mobilier urbain que proposent sur catalogues les fonderies d'art françaises et en particulier celles de la Haute-Marne. Elle date de la deuxième moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47