Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Ascension du Christ en présence des apôtres
Occitanie ; 09 ; La Tour-du-Crieu ; église paroissiale Saint-Paul
09312
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Paul
IA09000051
En village
Transept nord, au-dessus du confessionnal
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint (blanc), doré ; stuc : moulé, décor en relief, décor rapporté, doré
Ce tableau est une peinture à l'huile sur un support de toile de format rectangulaire vertical comportant un seul lé. Le cadre est en bois, assemblé à onglet. Il comporte deux baguettes moulurées. Il est peint de couleur blanche et il est doré. Il présente un décor de stuc rapporté en relief doré.
Scène biblique (Ascension, les apôtres : livre, nuée, rayons lumineux) ; ornement à forme végétale (rose)
Le tableau représente l'épisode biblique de l'Ascension du Christ devant les 12 apôtres. Le Christ est figuré dans les airs, étendant ses bras dans une nuée lumineuse. Les apôtres manifestent une gamme variée de sentiments, de l'extase à l'effroi. L'apôtre de gauche au 1er plan a posé son livre, alors que celui de droite le tient à la main. Le cadre est orné de rosettes.
H = 214 ; la = 149 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec le cadre : h = 244, la = 179, pr = 4.
Mauvais état ; oeuvre déposée
Le tableau est couvert de chancis et encrassé. Les gravats du faux plafond tombent dessus, ainsi que les coulures d' eau du mur. Le tableau est déposé au-dessus du confessionnal, contre le mur.
Santi Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)
Française (école)
Copie partielle (de peinture)
18e siècle (?)
Ce tableau est une huile sur toile datant très vraisemblablement du 18e siècle et représente l'Ascension du Christ devant les apôtres rassemblés. Sa taille pourrait indiquer qu'il s'agissait à l'origine d'un tableau d'autel. L'oeuvre relève du domaine dit de "l'art populaire". La figure du Christ dérive du modèle de la Transfiguration de Raphaël. Le cadre en bois semble être celui d'origine. Le tableau est actuellement déposé au-dessus du confessionnal dans le transept nord.
Propriété de la commune
1999/11/09 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "toile peinte, Ascension, 19e siècle".
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47