POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Vierge de douleur

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Vierge de douleur

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; La Tour-du-Crieu ; église paroissiale Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

09312

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000051

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux bois

Description matérielle

Ce tableau est une peinture à l'huile sur un support de toile de format rectangulaire vertical comportant un seul lé. Le cadre est en bois, assemblé à onglet. Il comporte une mouluration rapportée à l'ouverture du cadre. Il est peint de couleur faux bois

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge, assis, sainte Marie Madeleine, de profil, agenouillé)

Description de l'iconographie

La Vierge est représentée assise sur un trône dont les montants sont ornés de tiges de fleurs de lys. La tête nimbée, elle lève ses deux mains en position d'orante. Une jeune femme est représentée agenouillée et de profil sur la gauche, posant sa poitrine et sa tête sur les genoux de la Vierge.

Dimensions normalisées

H = 116 ; la = 81 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec le cadre : h = 148, la = 111, pr = 3.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le cadre est attaqué par les insectes xylophages.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre, illisible) ; signature (peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

La signature se trouve en bas à droite et semble se lire "Lamahipe" (?), le reste de la signature est caché par le cadre et semble comporter également une date, non lisible.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Bouguereau William-Adolphe (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

1ère moitié 20e siècle (?)

Description historique

Ce tableau est une huile sur toile datant très vraisemblablement de la 1ère moitié du 20e siècle. La signature est difficilement lisible, "Lamahipe" (?). L'oeuvre semble être une copie d'après une composition du peintre William-Adolphe Bouguereau.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?)

Date et typologie de la protection

1999/11/09 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : "toile peinte, Pietà, avec cadre bois, 20e siècle".

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie par Lamahipe (?), d'une composition de William-Adolphe Bouguerau, 1ère moitié 20e siècle (?).
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie par Lamahipe (?), d'une composition de William-Adolphe Bouguerau, 1ère moitié 20e siècle (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image