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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du maître-autel, de style néo-gothique : autel tombeau et ses 7 statuettes (Saint évêque, Les quatre Evangélistes et le Christ Bon Pasteur, saint Paul Ermite)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; statuette ; autel tombeau

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Ensemble du maître-autel, de style néo-gothique : autel tombeau et ses 7 statuettes (Saint évêque, Les quatre Evangélistes et le Christ Bon Pasteur, saint Paul Ermite)

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; La Tour-du-Crieu ; église paroissiale Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

09312

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000051

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire ; élévation (droite) ; colonnes (10) ; travées (5)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (en plusieurs éléments, polychrome) : taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, rouge ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, peint, polychrome

Description matérielle

Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite. Le devant d'autel comporte 6 travées et un décor à relief gravé dans la masse dorée et également peint de couleur rouge. Les deux côtés latéraux comportent chacun également une travée. Chaque travée présente comme décor de fond une plaque de marbre veiné polychrome encastré dans la structure de marbre blanc. Chacune de ces travées est scandée de colonnettes et comporte une statuette en stuc peint polychrome et au revers plat. Les 10 colonnettes de l'autel sont en marbre blanc veiné gris. Les chapiteaux en marbre blanc de ces colonnettes présentent un décor en relief dans la masse tout en étant des éléments rapportés.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Bon Pasteur, Les Evangélistes, saint Paul ermite, ?, en pied, de face) ; figure (saint : évêque, en pied, de face) ; ornement à forme architecturale (colonnette, chapiteau) ; ornement à forme végétale (feuillage, acanthe : rinceau, feuille : chêne)

Description de l'iconographie

Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire gothique, le devant d'autel et ses côtés sont scandés de colonnettes à chapiteaux à rinceaux d'acanthe. Les statuettes des travées du devant d'autel représentent de part et d'autre du Christ Bon pasteur, les 4 Evangélistes avec leurs symboles. Chacun des Evangélistes tient le récit biblique de l'Evangile qu'il est en train d'écrire. Le côté latéral nord de l'autel est orné d'un saint évêque non identifié, il tenait dans sa main un attribut aujourd'hui disparu, le côté latéral sud d'un saint représenté sous les traits d'un homme barbu tenant une palme, portant sa main sur sa poitrine et qui pourrait être saint Paul Ermite. L'autel est également orné de rinceaux de feuillage et de feuilles de chêne.

Dimensions normalisées

H = 99 ; la = 251 ; pr = 66 Dimensions de l'autel. Dimensions d'une statuette de l'autel : h = 55, la = 21,5, pr = 9,5.

État de conservation (normalisé)

Changement de structure ; manque

Précisions sur l'état de conservation

L' autel a été décollé du mur du choeur et avancé plus avant dans le choeur. L' attribut que tenait la statuette de saint évêque a disparu, sa main gauche est également cassée.

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Cet autel en marbre est de style néo-gothique. Il date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. C'est le seul élément encore en place du maître-autel qui était autrefois placé contre l'élévation orientale du choeur. Il a été installé à la suite des travaux de reconstruction et de restauration de l'église sous la direction de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. L'autel a été avancé plus avant dans le choeur à la suite des changements de liturgie après Vatican II.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1999/12/09 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, marbre blanc veiné gris, devant d'autel avec les 5 statuettes en plâtre peint polychrome representant le Christ entouré des 4 Evangélistes.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, marbre blanc veiné gris, devant d'autel avec les 5 statuettes en plâtre peint polychrome representant le Christ entouré des 4 Evangélistes.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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