Autel ; statue
Maître-autel ; statuette ; autel tombeau
Style néo-gothique
Ensemble du maître-autel, de style néo-gothique : autel tombeau et ses 7 statuettes (Saint évêque, Les quatre Evangélistes et le Christ Bon Pasteur, saint Paul Ermite)
Occitanie ; 09 ; La Tour-du-Crieu ; église paroissiale Saint-Paul
09312
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Paul
IA09000051
En village
Dans le choeur
Marbrerie ; sculpture
Rectangulaire ; élévation (droite) ; colonnes (10) ; travées (5)
Marbre veiné (en plusieurs éléments, polychrome) : taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, rouge ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, peint, polychrome
Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite. Le devant d'autel comporte 6 travées et un décor à relief gravé dans la masse dorée et également peint de couleur rouge. Les deux côtés latéraux comportent chacun également une travée. Chaque travée présente comme décor de fond une plaque de marbre veiné polychrome encastré dans la structure de marbre blanc. Chacune de ces travées est scandée de colonnettes et comporte une statuette en stuc peint polychrome et au revers plat. Les 10 colonnettes de l'autel sont en marbre blanc veiné gris. Les chapiteaux en marbre blanc de ces colonnettes présentent un décor en relief dans la masse tout en étant des éléments rapportés.
Figures bibliques (Bon Pasteur, Les Evangélistes, saint Paul ermite, ?, en pied, de face) ; figure (saint : évêque, en pied, de face) ; ornement à forme architecturale (colonnette, chapiteau) ; ornement à forme végétale (feuillage, acanthe : rinceau, feuille : chêne)
Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire gothique, le devant d'autel et ses côtés sont scandés de colonnettes à chapiteaux à rinceaux d'acanthe. Les statuettes des travées du devant d'autel représentent de part et d'autre du Christ Bon pasteur, les 4 Evangélistes avec leurs symboles. Chacun des Evangélistes tient le récit biblique de l'Evangile qu'il est en train d'écrire. Le côté latéral nord de l'autel est orné d'un saint évêque non identifié, il tenait dans sa main un attribut aujourd'hui disparu, le côté latéral sud d'un saint représenté sous les traits d'un homme barbu tenant une palme, portant sa main sur sa poitrine et qui pourrait être saint Paul Ermite. L'autel est également orné de rinceaux de feuillage et de feuilles de chêne.
H = 99 ; la = 251 ; pr = 66 Dimensions de l'autel. Dimensions d'une statuette de l'autel : h = 55, la = 21,5, pr = 9,5.
Changement de structure ; manque
L' autel a été décollé du mur du choeur et avancé plus avant dans le choeur. L' attribut que tenait la statuette de saint évêque a disparu, sa main gauche est également cassée.
2e moitié 19e siècle
Cet autel en marbre est de style néo-gothique. Il date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. C'est le seul élément encore en place du maître-autel qui était autrefois placé contre l'élévation orientale du choeur. Il a été installé à la suite des travaux de reconstruction et de restauration de l'église sous la direction de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. L'autel a été avancé plus avant dans le choeur à la suite des changements de liturgie après Vatican II.
Propriété de la commune
1999/12/09 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47