POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 15 verrières à personnages (baies 0 à 16) : Christ Bon Pasteur, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Antonin de Pamiers, Sainte Philomène, Saint Bernard, Saint Ludovic, Sainte Famille, Assomption, Prophète Elie, Saint Théodore, Saint Jean-Baptiste, Saint Jean l'Evangéliste, Sainte Marie l'Egyptienne, Saint Augustin, Christ du Sacré Coeur

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière figurée

Titre courant

Ensemble de 15 verrières à personnages (baies 0 à 16) : Christ Bon Pasteur, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Antonin de Pamiers, Sainte Philomène, Saint Bernard, Saint Ludovic, Sainte Famille, Assomption, Prophète Elie, Saint Théodore, Saint Jean-Baptiste, Saint Jean l'Evangéliste, Sainte Marie l'Egyptienne, Saint Augustin, Christ du Sacré Coeur

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; La Tour-du-Crieu ; église paroissiale Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

09312

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000051

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, transept, nef

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (7, en plein cintre) ; oculus de réseau (3)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir ; plomb (réseau)

Description matérielle

Cet ensemble se compose de 13 baies en plein cintre affectant la forme d'une lancette, les 3 autres baies (7, 8 et 16) sont des rosaces. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements, les parties ornementales et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Bon Pasteur, saint Pierre, saint Paul, saint Jean-Baptiste, saint Jean, Elie : prophète, sainte Marie l'Egyptienne) ; scène biblique (Sainte Famille : sainte Elisabeth, saint Jean-Baptiste : enfant, Assomption, nuée, ange) ; figure (saint Antonin de Pamiers, saint Bernard, saint Théodore soldat, saint Augustin) ; ornement à forme architecturale (colonne, chapiteau, arc, pinacle) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Baie 0 : Christ Bon Pasteur. Baie 1 : saint Pierre avec ses clés et son coq. Baie 2 : saint Paul avec son épée. Baie 3 : saint Antonin de Pamiers sous les traits d'un évêque avec à ses pieds la barque qui amena sa tête à Pamiers. Baie 4 : sainte Philomène. Baie 5 : saint Bernard de Clairvaux. Baie 6 : saint Ludovic sous les traits d'un évêque. Baie 7 : Sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean-Baptiste. Baie 8 : Assomption de la Vierge dans une nuée soutenue par des anges. Baie 9 : prophète Elie avec un bâton. Baie 10 : saint Théodore soldat. Baie 11 : saint Jean-Baptiste. Baie 12 : saint Jean l'Evangéliste. Baie 13 : sainte Marie l'Egyptienne sous les habits d'un pharaon. Baie 14 : saint Augustin. Baie 16 : Christ du Sacré Coeur. Les personnages sont tous figurés en pied sous des dais architecturés néo-romans. L'encadrement des baies comporte un décor géométrique et à forme végétale. Chaque baie est bordée de frises géométriques et de rinceaux de feuillage d'acanthe.

Dimensions normalisées

H = 420 ; la = 90 Dimensions approximatives des baies de la nef.

État de conservation (normalisé)

Grillage de protection

Précisions sur l'état de conservation

La grisaille et sanguine partent sur les baies 3 et 4.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature et inscription (sur les écoinçons des bordures inférieures de la baie 11 et 12) : "Pl/Chalons/Toulouse". Inscriptions concernant le donateur (dans les cartouches) : "Don de Mr/J. Sans maire" (baie 4), "Don de la/famille/Simorre" (baie 5), "Don de Mr/Donat curé" (baie 6), "Don de Justine Filhet et sa fille" (baie7), "Don de Me Mathilde Laondès" (baie 8), "Don de M. Elie Vignes" (baie 9), "Don de Me Vignes" (baie 10), "Don de Jeanne Delbosc" (baie 11), "Don de la Famlle Faure" (baie 12), "Don de Marie Delbosc 1879" (baie 13), "Don de Auguste Caro" (baie 14). Chaque verrière à personnages comporte en outre un cartouche portant en latin le nom du personnage représenté

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Poussin Nicolas (d'après, peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Sans J., et : Simorre, et : Donat, et : Filhet Justine, et : Laondès Mathilde, et : Vignes Elie, et : Delbosc Jeanne, et : Delbosc Marie, et : Faure, et : Caro Auguste (donateur)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Etape de création

Copie inversée (de peinture)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1879

Description historique

Cet ensemble de verrières pourrait être composé de 2 séries distinctes, les verrières du choeur (baies 0 à 6) et du transept (baies 7 et 8) , puis les verrières de la nef (baies 9 à 16). Seules les baies 11 et 12 se faisant face dans la nef portent une signature, celle du maître-verrier toulousain Paul Chalons dont l'atelier est actif de 1860 à 1903. La baie 13 porte la date de 1879, ce qui correspond au moins aux verrières de la nef. Les verrières portent presque toutes le nom de donateurs. Elles ont été offertes par le prêtre desservant Donat, du maire J. Sans et de plusieurs paroissiens, ce qui explique la présence de saints ou de figures bibliques souvent peu représentées (saint Ludovic, saint Théodore, sainte Marie l'Egyptienne ou le prophète Elie). La composition de la baie 8 reprend dans un sens inversé l'Assomption de Nicolas Poussin conservée au Louvre (Inv 7284).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par le peintre-verrier toulousain Paul Chalons, 1879, don de la famille Simorre.
Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par le peintre-verrier toulousain Paul Chalons, 1879, don de la famille Simorre.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image