Monument aux morts ; statue ; console
Grandeur nature
De la guerre de 1914-1918
Ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et des statues (grandeur nature) de la Bienheureuse Jeanne d'Arc et de Saint Michel terrassant le démon avec leurs consoles
Occitanie ; 09 ; La Tour-du-Crieu ; église paroissiale Saint-Paul
09312
Communauté de communes du Pays de Pamiers ; Ariège
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Paul
IA09000051
En village
Nef, élévation nord
Sculpture ; taille de pierre ; peinture
Rectangulaire vertical ; forme complexe ; d'applique ; revers sculpté
Calcaire (blanc, gris) : taillé, mouluré, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, peint (rouge) ; plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome
Le monument est adossé à l'élévation nord de la nef. Il est partiellement encastré dans les lambris de demi-revêtement. Il se présente sous la forme d'un obélisque de plan rectangulaire à élévation trapézoïdale en pierre calcaire de couleur blanche comportant un emmarchement à deux degrés. Il comporte un décor en relief dans la masse. Il est surmonté par un décor en haut-relief dans la masse. L'avers comporte deux cartouches présentant les dédicaces et épitaphes gravées et peintes de couleur rouge. Le monument est encadré par deux statues grandeur nature en plâtre peint polychrome. Chaque statue est une ronde-bosse qui repose sur une console d'applique également en plâtre peint polychrome. Le socle rectangulaire à pans coupés de la statue de Jeanne d'Arc est orné d'une inscription peinte en lettres d'or.
Figure biblique (saint Michel, foulant aux pieds : démon biblique, combat, épée, lance) ; figure (sainte Jeanne d'Arc, en pied, armure : casque, drapeau) ; ornementation (croix, représentation d'objet : trophée de guerre, casque, épée, arme : fusil, grenade, mitrailleuse) ; ornement à forme végétale (chute végétale : laurier)
L'obélisque est orné sur les côtés de chutes végétales de tores de laurier. La partie inférieure est ornée d'une croix dans des rinceaux de feuille d'acanthe. Il est surmonté d'un trophée militaire composé d'un casque de poilu, d'une épée et baïonnette, de grenades, fusils et mitraillette avec également une sacoche et une besace pour les munitions. La statue de Jeanne d'arc la représente revêtue de son armure et tenant un drapeau. Saint Michel est représenté terrassant le démon. La console du saint Michel est ornée de feuilles d'acanthe, celle de Jeanne d'Arc, de son écusson et de ses armoiries.
H = 370 ; la = 156 ; pr = 64 : Dimensions du monument aux morts sans les degrés. Dimensions de l'emmarchement : h = 50, la = 255, pr = 109. Statue de Jeanne d'Arc : h = 180, la = 43, pr = 43. Dimensions du saint Michel (avec la lance) : h = 210, la = 100, pr = 70. Console de Jeanne d'Arc : h = 43, la = 63, pr = 57, console du saint Michel : h = 55, la = 47, pr = 60.
Épitaphe (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre) ; signature (gravée, sur l'oeuvre)
Signature (sur le côté latéral droit du monument) : "E. Sauret Art/A. Méric Scult", sur le côté latéral droit du socle de Jeanne d'Arc : "F.D. Monna/statuaire/Toulouse". L'obélisque comporte la date 1914-1918 en haut, la liste des défunts au centre et en bas l'épitaphe "A ses glorieux morts/la paroisse/de la Tour du Crieu". Le socle de la statue de Jeanne d'Arc porte l'inscription "Bse Jeanne d'Arc".
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
1er quart 20e siècle
1922
Le monument forme un ensemble avec la statue en plâtre de Jeanne d'Arc qui avait été promue patronne de la Patrie à partir de 1870 et béatifiée en 1909 et la statue de saint Michel terrassant le démon. Cette association de ces deux personnages est classique dans les monuments aux morts paroissiaux. Le monument porte la signature du sculpteur André Méric et de l'architecte Emile Sauret. Par délibération du 7 septembre 1922, le maire Monsieur Bergé donne au prêtre desservant de la paroisse, Monsieur Tisseire, l'autorisation d'ériger un monument aux morts. L'architecte Emile Sauret soumet alors les plans et devis, pour un coût de 5 245 francs. Le projet est approuvé par arrêté préfectoral envoyé au maire le 28 octobre 1922. L'édicule est inauguré peu de temps après. André Méric est connu pour plusieurs monuments commémoratifs exécutés pour la ville de Nîmes au cours du 1er quart du 20e siècle. La statue de Jeanne d'Arc pourrait être plus ancienne que le monument aux morts lui-même, puisqu'elle porte le titre de "Bienheureuse Jeanne d'Arc", la statue ayant donc été achetée ou commandée avant la canonisation intervenue le 16 mai 1920. Elle porte la signature du statuaire toulousain François-Dominique Monna. Un monument aux morts semblable, dessiné par Emile Sauret, est situé dans l'entrée du lycée de Foix.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Jeanne d'Arc (modèle)
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47