POP

Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté (groupe relié, petite nature) : Pietà dite Mater Dolorosa

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Groupe relié ; petite nature

Titre courant

Groupe sculpté (groupe relié, petite nature) : Pietà dite Mater Dolorosa

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; La Tour-du-Crieu ; église paroissiale Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

09312

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000051

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

À l' entrée de la nef, élévation sud

Description

Catégorie technique

Céramique ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; intérieur creux ; revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Terre cuite : moulé, coulé, peint, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint

Description matérielle

Ce groupe sculpté est une petite nature en terre cuite peinte polychrome, son intérieur est creux. Elle comporte un socle de plan rectangulaire à pans coupés pourvu d'un entourage de bois sur lequel est doré à l'avers un cartouche portant le titre en lettres noires "Mater Dolorosa". L'oeuvre repose sur un piédestal en bois.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Déploration, Vierge de Pitié, linceul, urne, instrument de la Passion : La couronne d'épines, marteau, Les clous)

Description de l'iconographie

Ce groupe représente la Déploration du Christ par la Vierge ou Pietà. Sur la gauche est posée une urne enveloppée d'un linge. Au pied du Christ sont déposés certains des instruments de la Passion comme la Couronne d'épines, le marteau, les tenailles et les 3 clous.

Dimensions normalisées

H = 125 ; la = 76,5 ; pr = 74 Dimensions de la statue avec le socle.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Quelques éclats.

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La signature se trouve sur le côté dextre du socle : "F D Monna/statuaire/Toulouse". L'inscription figure sur l'entourage en bois du socle : "Mater Dolorosa".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Ce groupe en terre cuite polychrome date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Il a été exécuté par le statuaire toulousain François-Dominique Monna (1849-1907), dont la fabrique est déjà mentionnée comme active avant 1887.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Piédestal

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, plâtre peint polychrome, par le statuaire toulousain François-Dominique Monna, limite 19e 20e siècle.
Vue de l'oeuvre, plâtre peint polychrome, par le statuaire toulousain François-Dominique Monna, limite 19e 20e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image