Vase d'autel
Paire ; vase à cornet
Style néo-rocaille
Ensemble de 2 paires de vases d'autel (vase à cornet), de style néo-rocaille : Fleurs
Occitanie ; 09 ; La Tour-du-Crieu ; église paroissiale Saint-Paul
09312
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Paul
IA09000051
En village
Sacristie nord
Céramique
À poser ; plan (ovale) ; élévation (galbée) ; double face ; forme complexe
Porcelaine (blanc) : modelé au tour, glaçure (blanc), décor en relief, décor dans la masse, peint à la poudre d'or
Cet ensemble se compose de 2 paires de vases d'autel identiques en structure et technique, se différenciant légèrement par leur forme et décor peint. Chaque vase, en porcelaine blanche, et de plan ovale, est de forme complexe, galbée et évasée, soulignée par un décor en relief dans la masse. Le pied est de plan ovale, le col est échancré et de plan ovale. La partie inférieure du pied et les bords latéraux du vase présentent un décor en relief en ronde-bosse. Les éléments en relief sont peints à la poudre d'or comme le marli du col échancré. Ce décor polychrome est peint seulement sur l'avers, le revers du vase étant laissé en réserve.
Ornement à forme végétale (bouquet : en fleurs, feuillage, fleur, tige, épi : blé) ; ornementation (ruban)
L'avers est orné d'un décor peint représentant un bouquet de fleurs. Les éléments en relief latéraux imitent des rinceaux de feuillage et de fleurs. L'une des paires est également ornée de rubans et d'épis de blé.
H = 16,5 ; la = 16 ; pr = 7,5 Dimensions d'un vase d'autel à décor d'épis de blé. La largeur est celle du col. L'autre paire est de dimensions identiques
Bon état
Quelques petits éclats.
Numéro de série (en creux, sur l'oeuvre)
Chaque vase de la paire dite aux épis de blé comporte au revers du pied le numéro suivant, en creux : "992".
2e moitié 19e siècle
Ces 4 vases d'autel en porcelaine blanche dite de Limoges peinte à la poudre d'or formaient deux paires distinctes. Une paire de vases porte au revers le même numéro de série ou de production. L'absence de marque ou de signature de fabricant empêche cependant une attribution précise à un centre de production ou à une manufacture (Limoges, Paris). Ils datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47