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Plateforme ouverte du patrimoine

vase d'autel (vase à cornet), de style néo-rocaille : Bouquet de roses

Désignation

Dénomination de l'objet

Vase d'autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Vase à cornet

Appellation d'usage

Style néo-rocaille

Titre courant

Vase d'autel (vase à cornet), de style néo-rocaille : Bouquet de roses

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; La Tour-du-Crieu ; église paroissiale Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

09312

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000051

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie nord

Description

Catégorie technique

Céramique

Structure et typologie

À poser ; plan (ovale) ; élévation (galbée) ; forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Porcelaine (blanc) : modelé au tour, glaçure (bleu), décor en relief, décor dans la masse, peint à la poudre d'or, peint, polychrome

Description matérielle

Le vase est en porcelaine blanche, de plan ovale et à forme complexe, galbée et évasée. Il appartient à la typologie des vases cornets. Le pied est de plan ovale, le col est échancré et de plan chantourné. La partie inférieure du pied et les bords latéraux du vase présentent un décor en relief en ronde-bosse. Les éléments en relief et la glaçure sont peints à la poudre d'or. Le marli du col échancré est également souligné de poudre d'or. L'avers est peint polychrome sur un glaçurage de couleur bleue. Le vase est peint seulement sur l'avers.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale (bouquet, feuillage, fleur : pétale, rose)

Description de l'iconographie

Les éléments en relief latéraux et la forme même du vase imitent des fleurs. L'avers du vase est orné d'un bouquet de roses.

Dimensions normalisées

H = 31 ; la = 24 ; pr = 14,5 La largeur et la profondeur sont celles du col du vase.

État de conservation (normalisé)

Altération chromatique de la surface

Précisions sur l'état de conservation

Le décor peint à la poudre d'or s' efface en particulier au niveau du marli.

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ce vase d'autel en porcelaine blanche dite de Limoges peinte polychrome et à la poudre d'or est particulièrement remarquable par son décor en relief imitant des fleurs. L'absence de marque ou de signature de fabricant empêche une attribution précise à un centre de production ou à une manufacture (Limoges, Paris). Il pourrait aussi être une production originaire de Midi-Pyrénées. Il date sans doute de la 2e moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, porcelaine de Limoges, peint polychrome et à la poudre d'or, 2e moitié 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, porcelaine de Limoges, peint polychrome et à la poudre d'or, 2e moitié 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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