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Plateforme ouverte du patrimoine

canon d'autel (canon central), de style néo-gothique : Calvaire avec sainte Marie Madeleine

Désignation

Dénomination de l'objet

Canon d'autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Canon central

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Canon d'autel (canon central), de style néo-gothique : Calvaire avec sainte Marie Madeleine

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; La Tour-du-Crieu ; église paroissiale Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

09312

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000051

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie sud, dans l' armoire de sacristie

Description

Catégorie technique

Estampe ; imprimerie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (en plusieurs éléments, support) : encre, taille douce, imprimé, polychrome ; carton (support)

Description matérielle

Ce canon d'autel central est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire horizontal sur un support cartonné. L'estampe est une taille douce polychrome. L'oeuvre n'est plus encadrée.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Calvaire, sainte Marie Madeleine) ; figures bibliques (Evangéliste, en pied, Sainte Face, Saint-Esprit, ange : phylactère) ; ornement à forme architecturale (arc brisé, arcature, crochet, vitrail) ; ornementation (objet du culte : croix, calice, hostie, encensoir) ; ornement à forme végétale (fleur, feuillage, rose, lys)

Description de l'iconographie

Le canon est orné dans sa partie supérieure du Calvaire avec sainte Marie Madeleine. Il comporte un décor architecturé néo-gothique avec des lancettes à arc brisé ornées de verrières à personnages qui semblent être deux Evangélistes et des personnages bibliques ou des objets du culte qui prennent place dans les niches architecturées. Le canon est également orné de 2 figures d'anges ailés tenant des phylactères et des encensoirs, de la Sainte Face apparaissant sur le linge de Véronique et de vases contenant des fleurs de lys. Il comporte également un décor végétal et floral symbolique.

Dimensions normalisées

H = 54,5 ; la = 47,5

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ;

Précisions sur l'état de conservation

Le canon n' est plus encadré et a perdu son sous-verre. La feuille est attaquée par l' humidité et est couverte de salissures.

Inscription

Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, latin)

Précisions sur l'inscription

Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (en bas, de gauche à droite) : "Paris J Langlume et Peltier rue du Four St Jacques, 11" et "Imp en couleurs par Lemercier à Paris". Le texte des canons est en latin.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Ce canon central est le seul canon d'autel subsistant de ce qui devait être un ensemble également composé de 2 autres canons dit du lavabo et du dernier évangile. Le canon n'est plus encadré. Il porte la lettre de l'imprimeur parisien Lemercier et des éditeurs parisiens J. Langlumé et Peltier dont la raison sociale est localisée 11 rue du Four Saint-Jacques. Il n'est pas fait mention du graveur ou lithographe dont la lettre se trouvait peut-être sur les deux estampes aujourd'hui disparues. Ce canon d'autel est intéressant par son style néo-gothique "troubadour", présentant un important décor architecturé et ornemental inspiré des enluminures médiévales. Il date très vraisemblablement du milieu du 19e siècle. Il est actuellement dans un très mauvais état de conservation, ayant perdu son cadre et son sous-verre protecteur. L'église paroissiale de Saint-Amans conserve également un ensemble de canons d'autel provenant des mêmes éditeurs parisiens (IM09000416).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, lithographie polychrome, par l'éditeur parisien J. Langlumé et Peltier, imprimeur Lemercier, milieu 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, lithographie polychrome, par l'éditeur parisien J. Langlumé et Peltier, imprimeur Lemercier, milieu 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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