Canon d'autel ; cadre
Canon du dernier évangile
Canon d'autel (canon du dernier évangile) et son cadre : Saint Jean l'Evangéliste écrivant l'Apocalypse à Patmos
Occitanie ; 09 ; La Tour-du-Crieu ; église paroissiale Saint-Paul
09312
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Paul
IA09000051
En village
Sacristie sud, dans l' armoire de sacristie
Estampe ; imprimerie ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Papier (support) : eau-forte (coloré) ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré ; stuc : moulé, décor en relief, décor dans la masse, doré, sur apprêt
Ce canon d'autel est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire vertical. Il s'agit d'une gravure à l'eau-forte coloriée à la gouache. Le cadre, en bois assemblé à onglet, comporte un décor de stuc doré sur apprêt.
Scène biblique (saint Jean l'Evangéliste, Patmos, écriture, ange, dans les airs, nuée : Saint-Esprit, fond de paysage : ruisseau, arbre) ; ornement à forme végétale (rinceau : acanthe)
Le canon est orné de la représentation de saint Jean l'Evangéliste écrivant l'Apocalypse à Patmos au bord d'un ruisseau dans un sous-bois. Il lève les yeux vers deux anges dans les airs tenant le texte du canon et la colombe du Saint-Esprit apparaissant dans une nuée. Le cadre est orné de rinceaux d'acanthe.
H = 35 ; la = 25 Dimensions de la planche d'impression à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 49, la = 39, pr = 3,5.
Mauvais état ; manque
Le cadre est en mauvais état et présente de très nombreux manques dans le décor de stuc, en particulier en haut et en bas, laissant apparaître le bois.
Numéro de série (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, latin)
Numéro de série (en bas à droite sur la planche d'impression) : "n°14". Le texte du canon est en latin.
Ile-de-France, 75, Paris
Limite 18e siècle 19e siècle (?)
Ce canon d'autel latéral est le seul canon d'autel subsistant de ce qui devait être un ensemble également composé du canon central et du canon dit du lavabo. Bien que cette estampe ne comporte qu'un numéro de série, elle peut être rapprochée d'oeuvres similaires exécutées et commercialisées par l'éditeur et graveur parisien Marcilly au cours du 4e quart du 18e siècle et des premières décennies du 19e siècle. Marcilly était situé 21 rue Saint-jacques à Paris. Le cadre est très vraisemblablement plus tardif.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47