POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 12 verrières à personnages (baies 0, 4 à 9, 14) : Saint Martin de Tours, Saint Anastase, Anges tenant un phylactère, Vierge à l'Enfant, Christ Salvator Mundi, et de 2 verrières ornementales (baies 11 et 12)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière figurée ; verrière ornementale

Titre courant

Ensemble de 12 verrières à personnages (baies 0, 4 à 9, 14) : Saint Martin de Tours, Saint Anastase, Anges tenant un phylactère, Vierge à l'Enfant, Christ Salvator Mundi, et de 2 verrières ornementales (baies 11 et 12)

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Anastase

Numéro INSEE de la commune

09270

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Anastase

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000065

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, nef et façade occidentale

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (14, en plein cintre)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les 14 baies sont des verrières en plein cintre, la baie 0 et la baie 14 sont des baies jumelées comportant chacune 2 lancettes. Les verrières sont exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Les baies 11 et 12 sont des verrières ornementales entièrement exécutées au pochoir. Chaque baie, à l'exception de ces deux dernières 0 comporte une figure en pied. Dans ces baies, le fond entourant les personnages présente un décor gravé à l'acide.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, Christ : Salvator mundi, en pied, de face, bénédiction, ange, en pied, présentation : phylactère) ; figure (saint Martin de Tours : évêque, saint Anastase : franciscain, fontaine) ; ornement à forme architecturale (dais) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau) ; ornement à forme géométrique (losange, médaillon)

Description de l'iconographie

La baie 0 représente saint Anastase sous les traits d'un franciscain tenant un papyrus et une plume avec à ses pieds sur la gauche, la fontaine miraculeuse et saint Martin de Tours sous les traits d'un saint évêque bénissant. Ces deux personnages sont représentés en pied sous un dais architecturé orné de rinceaux d'acanthe. Les baies 3 à 10 représentent des anges en pied, de face ou de trois-quarts aux ailes déployées tenant chacun un phylactère avec une inscription dessus. Chaque ange est figuré dans un dais architecturé néo-gothique. La baie 14 est ornée des figures en pied et de face du Christ Sauveur du monde tenant un globe et bénissant et de la Vierge à l'Enfant. Ils sont représentés sous des dais identiques à ceux de la baie 0. Les 2 verrières ornementales reprennent le principe de 3 losanges superposés à décor de rinceaux d'acanthe surmontés d'un médaillon circulaire. L'encadrement de l'ensemble des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale.

Dimensions normalisées

H = 246 ; la = 50 Dimensions des baies de la nef, baies 11 et 12 : h = 150, la = 53.

État de conservation (normalisé)

Grillage de protection ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La sanguine des chairs part sur les baies 0 et 14, quelques manques.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature (médaillons de bordure des baies 11 et 12) : "L. V. Gesta". Inscription donnant l'identité du modèle : "Sanctus Martinus/Sanctus Anastasius" (baie 0) et "Virgo Mater Dei/Salvator Mundi" (baie 14). Inscription des phylactères : "Bienheureux les pauvres d'esprit le ciel est à eux (baie 3), Bienheureux ceux qui sont doux ils possèdent la terre (baie 4), Bienheureux ceux qui pleurent ils seront consolés (baie 5), Bienheureux les affamés ils seront rassasiés (baie 6), Bienheureux les Miséricordieux ils obtiendront miséricorde (baie 7), Bienheureux les coeurs purs ils verront Dieu (baie 8), Bienheureux les pacifiques ils seront appelés enfants de Dieu (baie 9), Bienheureux les persécutés pour la justice le royaume des cieux est à eux (baie 10), Voici la source qui jaillit jusqu'à la vie éternelle/Voici la maison du seigneur et la porte du ciel" (baies 11 et 12).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Cet ensemble de verrières a été mis en place après 1887, date de la réception des travaux de reconstruction sous l'égide de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. Il s'agit d'un ensemble homogène. Les baies 11 et 12 portent la signature du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. Elles présentent une iconographie assez originale, en particulier cette série d'anges tenant des phylactères où sont mentionnés plusieurs psaumes des Béatitudes. Le saint patron de l'église, saint Anastase, est représenté sous les traits d'un franciscain et son iconographie reprend celle de saint François d'Assise. La verrière est cependant ornée d'une fontaine, allusion à la fontaine dite miraculeuse de saint Anastase présente sur la commune de Saint-Martin-d'Oydes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, grisaille et sanguine sur verre, par le peintre-verrier toulousain Louis-Victor-Gesta, 4e quart 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, grisaille et sanguine sur verre, par le peintre-verrier toulousain Louis-Victor-Gesta, 4e quart 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image