Tableau
Paire ; en pendant ; toile marouflée
Paire de 2 tableaux (toile marouflée) formant pendant : Christ protégeant les labours, Offrande des moissons à la Vierge à l'Enfant dite La Vierge des Moissons
Occitanie ; 09 ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Anastase
09270
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Anastase
IA09000065
En village
Choeur, élévations nord et sud
Peinture
Rectangulaire vertical, cintré ; non encadré
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile, marouflé
Chaque oeuvre est accrochée de part et d'autre du choeur et se font face. Chaque tableau est une peinture à l'huile sur un support de toile. Ils sont de format rectangulaire vertical et cintré dans leur partie supérieure et inférieure, reprenant la forme de l'élévation. Ils ont été exécutés dans des tons monochromes jaunes et en camaïeu. Le tableau de l'élévation sud, représentant la Vierge à l'Enfant semble être constitué de 2 lés verticaux cousus. Ils ne sont pas encadrés au sens strict du terme, une bande de tissu appliquée et peinte de couleur brune formant une délimitation. Les toiles marouflées sont clouées directement au mur.
Figures bibliques (apparition : Christ, en pied, de face, bénédiction, protection, paysan, labour à la charrue, boeuf, paysage, Vierge à l'Enfant, femme, moisson, champ, épi : blé)
Le tableau de l'élévation nord représente le Christ en pied, de taille gigantesque, marchant au milieu d'un champ que labourent de part et d'autre deux paysans poussant une charrue à boeufs. Le Christ étend ses bras en signe de bénédiction et de protection d'où semblent surgir des rayons lumineux. La nuée entourant le Christ est ornée d'angelots. Le paysage est celui de champs labourés qui s'étendent jusqu'aux contreforts de collines. La campagne est arborée de cyprès. L'autre tableau représente la Vierge à l'Enfant apparaissant dans un champ de blé en train d'être moissonné avec de part et d'autre deux figures féminines agenouillées, sur la gauche, une vieille paysanne la tête couverte d'un chapeau protecteur contre le soleil, et de l'autre une jeune femme. Les deux femmes lèvent la tête vers la Vierge et lui offrent des épis de blé. L'Enfant Jésus et la Vierge tiennent également quelques épis.
H = 250 ; la = 170 Dimensions très approximatives. Les deux oeuvres sont de dimensions identiques.
Mauvais état
Les toiles se gondolent et se déchirent. Salissures et traces de coulures d' eau.
Basque (école)
Midi-Pyrénées, 09, Saint-Martin-d'Oydes
2e quart 20e siècle
Ces deux tableaux sont des peintures à l'huile sur toile. Elles ont vraisemblablement été exécutées entre 1940 et 1941 par le peintre Isaak Diez De Ibarrondo, à la suite des autres oeuvres réalisées pour l'église parossiale, les deux peintures monumentales des bas-côtés de la nef (IM09000) datant de 1941 et le bas-relief représentant l'archange saint Michel (IM09000554) portant lui la date de 1940. Ils ont été spécifiquement exécutés pour cet emplacement comme en témoigne leur format. Ces deux peintures sont particulièrement intéressantes pour leur iconographie et la représentation des travaux et labeurs du monde agricole sous l'égide et la protection bienveillante du Christ et de la Vierge.
Propriété de la commune (?)
1996/07/29 : inscrit au titre objet
Chaque toile a fait l' objet d' un arrêté de protection individuel.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47