Peinture monumentale
Peinture monumentale du bas-côté nord : Pèlerinage à la source de saint Anastase et Saint Anastase faisant jaillir une source miraculeuse à Saint-Martin-d'Oydes
Occitanie ; 09 ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Anastase
09270
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Anastase
IA09000065
En village
Bas-côté nord, entre la 2e et la 4e travée
Peinture murale
Rectangulaire horizontal
Enduit (plâtre, support) : peinture à la chaux, polychrome
Cette peinture monumentale a été exécutée à la chaux sur un enduit de plâtre. De format rectangulaire horizontal, elle occupe la partie médiane, sous et entre les baies, du bas-côté nord, entre la 2e et la 4e travée. Elle est constituée de 2 scènes narratives, chaque peinture comportant un encadrement peint de couleur brune à l'imitation du faux marbre veiné et un titre peint en lettres noires en graphie gothique. Les scènes, polychromes, sont séparées par un une borne peinte en trompe-l'oeil comportant la signature du peintre, également peinte en lettres noires. Le fond de la scène de droite est peint à l'imitation de la mosaïque à fond d'or.
Scène (pèlerinage, source, groupe de figures : homme, femme, enfant, prêtre, homme : autoportrait, ?, fond de paysage, arbre) ; scène (saint Anastase, groupe de figures : homme, religieuse, source : miracle)
La scène de gauche représente un pèlerinage à la source miraculeuse, avec un groupe de femmes et d'hommes suivant ou encadrant le prêtre et ses enfants de choeur. Les habitants sont vêtus de leurs costumes de fête, les femmes et les petites filles sont couvertes de chapeaux alors que les hommes les tiennent à la main. Un homme semble se tenir caché derrière l'arbre sur la gauche. Une jeune femme est figurée agenouillée sur la droite, tenant un chapelet et une chandelle. La scène de droite relate le miracle avec saint Anastase figuré sous les traits d'un moine touchant de son bâton la terre d'où jaillit une source alors que plusieurs personnages s'abreuvent. Une religieuse assiste à la scène sur la gauche. Un vieil homme, s'appuyant sur une cane, à gauche, semble avoir les traits du curé d'Ars.
H = 215 ; la = 711 Dimensions totales de la peinture monumentale.
Mauvais état
La peinture monumentale présente de nombreux accidents et éraflures, en particulier dans sa partie inférieure, correspondant à la hauteur des chaises ou des bancs qui sont accolés ou jouxtent le mur.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre, basque) ; titre (peint, sur l'oeuvre)
La date et la signature se trouvent au niveau de la borne peinte en trompe-l'oeil séparant les deux scènes iconographiques : "Isaak Diez./De Ibarrondo/Basque-Exilé/année/MCMXLVI". Chaque scène comporte également un titre peint sur la bordure, au centre de la scène : "Pelerinage à la fontaine de saint Anasthase"/"Saint Anasthase fait jaillir à cruchet une/eau miraculeuse".
Basque (école)
Midi-Pyrénées, 09, Saint-Martin-d'Oydes
2e quart 20e siècle
1941
Cette peinture monumentale porte la date de 1941 et la signature du peintre basque Isaak Diez De Ibarrondo, réfugié en France après la guerre d'Espagne. La signature atteste de son attachement à sa culture ancestrale, en tenant à faire figurer l'appellation "basque exilé". Cette oeuvre commémore l'histoire du passage à Saint-Martin-d'Oydes de saint Anastase. La scène de droite évoque le moment où il fait jaillir une source alors qu'il se rendait de Pamiers à l'abbaye de Lézat-sur-Lèze. L'endroit de ce miracle, devenu rapidement un lieu de dévotion et de pèlerinage local, est toujours marqué par un édicule en brique à usage de fontaine de dévotion. La scène du pèlerinage est une fidèle retranscription de la procession annuelle alors organisée chaque premier dimanche du mois de Mai à cette fontaine miraculeuse. Cette dernière peinture monumentale est particulièrement remarquable par sa description réaliste de ses différents protagonistes, tant de la foule des participants que du prêtre assisté de ses enfants de choeur. La plupart des personnages représentés, nettement individualisés, sont sans doute des portraits des paroissiens de Saint-Martin-d'Oydes. Parmi les personnages masculins figurés autour du prêtre, une figure attire particulièrement l'attention, celle d'un homme moustachu au crâne légèrement dégarni qui semble se cacher derrière un arbre, tenant son chapeau à la main. Sa situation, en retrait des autres participants à cette cérémonie, est intentionnelle. Il pourrait s'agir d'un autoportrait du peintre. Cet ensemble fait pendant et répond à celui évoquant la vie de saint Martin de Tours, patron de la paroisse, sur le mur opposé du bas-côté sud (IM09000577).
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales des bas-côtés nord et sud
IM09000575
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47