POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale du bas-côté sud : Charité de saint Martin et Songe de saint Martin

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale du bas-côté sud : Charité de saint Martin et Songe de saint Martin

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Anastase

Numéro INSEE de la commune

09270

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Anastase

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000065

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud, entre la 2e et la 4e travée

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (plâtre, support) : peinture à la chaux, polychrome

Description matérielle

Cette peinture monumentale a été exécutée à la chaux sur un enduit de plâtre. De format rectangulaire horizontal, elle occupe la partie médiane, sous et entre les baies, du bas-côté sud, entre la 2e et la 4e travée. Elle est constituée de 2 scènes narratives, chaque peinture comportant un encadrement peint de couleur brune à l'imitation du faux marbre veiné et un titre peint en lettres noires en graphie gothique. Les scènes, polychromes, sont séparées par un une borne peinte en trompe-l'oeil comportant la signature du peintre, également peinte en lettres noires. Le fond des scènes est peint à l'imitation de la mosaïque à fond d'or. L'encadrement dans la partie supérieure épouse l'auréole de saint Martin et le triangle de la colombe du Saint-Esprit.

Indexation iconographique normalisée

Scène (saint Martin de Tours, soldat : Romain, épée, manteau, partage, don, homme, pauvreté, nudité, groupe de figures : homme, femme, prière) ; scène (apparition du Christ : nuée, saint Martin de Tours, agenouillé, de profil, groupe de figures : ange, Saint-Esprit : colombe)

Description de l'iconographie

La scène de gauche représente l'épisode de la Charité de saint Martin ou partage du manteau. Saint Martin, sous les traits d'un officier romain, est représenté de profil, donnant au pauvre mendiant agenouillé devant lui son manteau qu'il vient de couper avec son glaive. Un autre officier romain observe la scène en retrait sur la gauche alors qu'un autre sur la droite, tient les rênes du cheval de saint Martin. La partie gauche de la composition est occupée par le mont du Golgotha, et sur la route, on distingue deux personnages qui ne se sont pas arrêtés pour secourir le mendiant. Trois saintes femmes, agenouillées en prière, sur la droite complètent la composition. La deuxième scène est celle où après avoir donné son manteau à un pauvre, Martin voit en songe le Christ lui apparaître revêtu de son manteau et dire aux anges "Martin, qui n'est encore que catéchumène, m'a couvert de ce vêtement." Saint Martin est représenté de profil, s'agenouillant et semblant baiser les pieds du Christ. Celui-ci apparaît également de profil, dans une nuée, entouré de 8 anges aux ailes déployées. La colombe du Saint-Esprit surmonte la figure du Christ.

Dimensions normalisées

H = 246 ; la = 711 Dimensions totales de la peinture monumentale.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La peinture monumentale présente de très nombreux accidents et éraflures, en particulier dans sa partie inférieure, correspondant à la hauteur des chaises ou des bancs qui sont accolés ou jouxtent le mur.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre, basque) ; titre (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La date et la signature se trouve au niveau de la borne peinte en trompe-l'oeil séparant les deux scènes iconographiques : "Isaak Diez./De Ibarrondo/Basque-Exilé/année/MCMXLVI". Chaque scène comporte également un titre peint sur la bordure, au centre de la scène : "Martin encore catechumene partage son/manteau d'officier avec un pauvre" et "Le soir même Martin voit le Christ qui lui dit/Tu m'as revêtu de ce manteau".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Basque (école)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 09, Saint-Martin-d'Oydes

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1941

Description historique

Cette peinture monumentale porte la date de 1941 et la signature du peintre basque Isaak Diez De Ibarrondo, réfugié en France après la guerre d'Espagne. La signature atteste de son attachement à sa culture ancestrale, en tenant à faire figurer l'appellation "basque exilé". Cette oeuvre commémore les deux épisodes les plus célèbres de la vie de saint Martin de Tours, patron secondaire de la paroisse de Saint-Martin-d'Oydes, le partage du manteau aux portes de la ville d'Amiens avec un mendiant, figure incarnée du Christ. Cet ensemble fait pendant et répond à celui évoquant la figure de saint Anastase et la dévotion particulière qui lui est rendu, avec la procession à sa source miraculeuse, sur le mur opposé du bas-côté nord (IM09000576).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales des bas-côtés nord et sud

Référence de l'ensemble

IM09000575

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de la peinture occupant l'élévation sud du bas-côté sud de la nef, peinture à la chaux sur plâtre, par Isaak Diez De Ibarrondo, 1941.
Vue d'ensemble de la peinture occupant l'élévation sud du bas-côté sud de la nef, peinture à la chaux sur plâtre, par Isaak Diez De Ibarrondo, 1941.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image