Verrière
Verrière à personnages ; verrière figurée
Ensemble de 4 verrières à personnages et figurées (baies 1, 2, 4 et 6) : Dieu le Père apparaissant dans une nuée au-dessus de deux anges tenant les instruments de la Passion, Christ Bon Pasteur, Vierge à l'Enfant, Saint Roch de Montpellier
Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
IA09000059
En village
Nef et chapelle latérale de la Vierge
Vitrail
Baie libre (4, en plein cintre)
Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide ; plomb (réseau)
Les baies sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Le fond des baies 2, 4 et 6 derrière les personnages est gravé à l'acide.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, Bon Pasteur, en pied, bénédiction, Dieu le Père : apparition, nuée, ange, en pied, Les instruments de la Passion) ; figure (saint Roch de Montpellier, en pied, peste, chien : attribut) ; ornement à forme architecturale (dais) ; ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique
La baie 1 représente Dieu le Père apparaissant dans une nuée et séparant la lune du soleil. Il surmonte deux anges en pied tenant les instruments de la Passion. La baie 2 représente le Christ sous les traits du Bon Pasteur, tenant un agneau sur son cou et dans ses bras et touchant de sa main dextre un agneau à ses pieds. La baie 4 représente la Vierge à l'Enfant, la Vierge Marie en pied ayant la tête et les yeux baissés. La baie 6 représente saint Roch de Montpellier sous les traits d'un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, désignant le bubon de peste sur sa cuisse senestre. A ses pieds est représenté le chien qui le nourrissait. Ces 3 dernières figures sont figurées sous des dais architecturés néo-romans. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale (rinceaux d'acanthe).
H = 205 ; la = 155 Dimensions de la baie 1. Les dimensions des baies de la nef n'ont pas été prises.
Mauvais état ; grillage de protection
L' ensemble des baies, et tout particulièrement les baies 2, 4 et 6, est affecté par un phénomène de disparition des grisailles et sanguines, tout comme du décor gravé à l' acide.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre, latin)
Signature (sur la bordure de la partie inférieure des baies 4 et 6) : "L. V. Gesta", et "L.V. Gesta Toulouse" (baie 1). Inscription donnant l'identité du modèle (sur la bordure de la partie inférieure des baies) : "Pastor Bonus" (baie 2), "Virgo Mater Dei" (baie 4), "Sanctus Rochus" (baie 6). Inscription concernant l'iconographie (baie 1, dans le phylactère) : "In Capite Libri Scriptum Est Demeus Paciam Deus Volum Tatem Tuam".
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
2e quart 19e siècle
1869
Cet ensemble de verrières porte la signature du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. Cet ensemble de verrières a été mis en place en 1869 ou immédiatement après cette date. Sa mise en place intervient à la suite des travaux et de devis entrepris par l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. Les paroissiens se plaignaient en effet de la vétusté et du peu de lumière apporté par les baies. Le conseil municipal décide alors de traiter avec "M. Gesta, manufacturier, de Toulouse, pour l'achat et la pose de gré à gré de vitraux en 1869". En octobre 1869, il est proposé pour "les 3 fenêtres du midi des vitraux avec sujet (50 francs le mètre carré) et pour les fenêtres du nord des vitraux grisaille avec bordure damassées (30 francs le mètre carré)". Les baies 2 à 6 reçoivent en effet des verrières à personnages. Le projet initial a été modifié, la baie 1 recevant également une verrière à personnages et figurée. Bien qu'aucune verrière ne porte de date, cet ensemble semble être celui décrit en 1869. Le bas-côté nord est cependant reconstruit en 1872, ce qui laisserait penser que la baie 1 a été mise en place après cette dernière date. La baie 6 évoque la dévotion liée au saint patron secondaire de la paroisse qu'est saint Roch de Montpellier.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47