POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 4 verrières à personnages et figurées (baies 1, 2, 4 et 6) : Dieu le Père apparaissant dans une nuée au-dessus de deux anges tenant les instruments de la Passion, Christ Bon Pasteur, Vierge à l'Enfant, Saint Roch de Montpellier

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière figurée

Titre courant

Ensemble de 4 verrières à personnages et figurées (baies 1, 2, 4 et 6) : Dieu le Père apparaissant dans une nuée au-dessus de deux anges tenant les instruments de la Passion, Christ Bon Pasteur, Vierge à l'Enfant, Saint Roch de Montpellier

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption

Numéro INSEE de la commune

09132

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000059

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef et chapelle latérale de la Vierge

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (4, en plein cintre)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les baies sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Le fond des baies 2, 4 et 6 derrière les personnages est gravé à l'acide.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, Bon Pasteur, en pied, bénédiction, Dieu le Père : apparition, nuée, ange, en pied, Les instruments de la Passion) ; figure (saint Roch de Montpellier, en pied, peste, chien : attribut) ; ornement à forme architecturale (dais) ; ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

La baie 1 représente Dieu le Père apparaissant dans une nuée et séparant la lune du soleil. Il surmonte deux anges en pied tenant les instruments de la Passion. La baie 2 représente le Christ sous les traits du Bon Pasteur, tenant un agneau sur son cou et dans ses bras et touchant de sa main dextre un agneau à ses pieds. La baie 4 représente la Vierge à l'Enfant, la Vierge Marie en pied ayant la tête et les yeux baissés. La baie 6 représente saint Roch de Montpellier sous les traits d'un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, désignant le bubon de peste sur sa cuisse senestre. A ses pieds est représenté le chien qui le nourrissait. Ces 3 dernières figures sont figurées sous des dais architecturés néo-romans. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale (rinceaux d'acanthe).

Dimensions normalisées

H = 205 ; la = 155 Dimensions de la baie 1. Les dimensions des baies de la nef n'ont pas été prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; grillage de protection

Précisions sur l'état de conservation

L' ensemble des baies, et tout particulièrement les baies 2, 4 et 6, est affecté par un phénomène de disparition des grisailles et sanguines, tout comme du décor gravé à l' acide.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Signature (sur la bordure de la partie inférieure des baies 4 et 6) : "L. V. Gesta", et "L.V. Gesta Toulouse" (baie 1). Inscription donnant l'identité du modèle (sur la bordure de la partie inférieure des baies) : "Pastor Bonus" (baie 2), "Virgo Mater Dei" (baie 4), "Sanctus Rochus" (baie 6). Inscription concernant l'iconographie (baie 1, dans le phylactère) : "In Capite Libri Scriptum Est Demeus Paciam Deus Volum Tatem Tuam".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1869

Description historique

Cet ensemble de verrières porte la signature du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. Cet ensemble de verrières a été mis en place en 1869 ou immédiatement après cette date. Sa mise en place intervient à la suite des travaux et de devis entrepris par l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. Les paroissiens se plaignaient en effet de la vétusté et du peu de lumière apporté par les baies. Le conseil municipal décide alors de traiter avec "M. Gesta, manufacturier, de Toulouse, pour l'achat et la pose de gré à gré de vitraux en 1869". En octobre 1869, il est proposé pour "les 3 fenêtres du midi des vitraux avec sujet (50 francs le mètre carré) et pour les fenêtres du nord des vitraux grisaille avec bordure damassées (30 francs le mètre carré)". Les baies 2 à 6 reçoivent en effet des verrières à personnages. Le projet initial a été modifié, la baie 1 recevant également une verrière à personnages et figurée. Bien qu'aucune verrière ne porte de date, cet ensemble semble être celui décrit en 1869. Le bas-côté nord est cependant reconstruit en 1872, ce qui laisserait penser que la baie 1 a été mise en place après cette dernière date. La baie 6 évoque la dévotion liée au saint patron secondaire de la paroisse qu'est saint Roch de Montpellier.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par le peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, après 1872 (?).
Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par le peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, après 1872 (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image