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Plateforme ouverte du patrimoine

estampe (image de piété) et son cadre : Notre-Dame du Rosaire entre saint Dominique et sainte Catherine de Sienne dit Remise du rosaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Estampe ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Image de piété

Titre courant

Estampe (image de piété) et son cadre : Notre-Dame du Rosaire entre saint Dominique et sainte Catherine de Sienne dit Remise du rosaire

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Saint-Amadour

Numéro INSEE de la commune

09132

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Amadour

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000059

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale de la Vierge

Description

Catégorie technique

Estampe ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support) : encre, lithographie, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt (plâtre)

Description matérielle

Cette estampe sur papier est une lithographie polychrome. Elle est de format rectangulaire vertical. Le cadre à onglet est en bois mouluré et doré sur apprêt de plâtre.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, assis, nuée : ange) ; scène biblique (cycle thématique : vie de la Vierge, vie du Christ, en médaillon) ; scène (saint Dominique de Guzman, dominicain, de profil, agenouillé, sainte Catherine de Sienne, agenouillé, de profil, don : rosaire) ; ornement à forme végétale (feuillage, rose) ; ornement à forme architecturale (colonne, chapiteau)

Description de l'iconographie

La Vierge à l'Enfant est représentée assise, apparaissant dans une nuée ornée d'angelots ailés. La Vierge et l'Enfant Jésus donnent un rosaire aux deux saints dominicains agenouillés de profil, saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne. L'encadrement architecturé de cette scène comporte une série de médaillons circulaires quadrilobés, ornés de roses, représentant 15 scènes de la vie de la Vierge et du Christ. Il s'agit du cycle iconographique des mystères joyeux, glorieux et douloureux de la Vierge et du Christ. L'estampe comporte également un décor architecturé reprenant le répertoire néo-gothique.

Dimensions normalisées

H = 91 ; la = 64 Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 99, la = 73, pr = 3.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

L' estampe est attaquée par l' humidité. Quelques manques au niveau de l' apprêt du cadre.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (imprimé, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre) ; lettre (imprimé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (dans les écoinçons en haut et dans le cartouche en bas) : "Ave Maria/ Regina Sacravissima Rosarii/ora pro nobis". Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (en bas à gauche et à droite) : "Tours Galtier libraire éditeur/Nantes, imp de l'ouest Bloch, Le Gars et Mermet".

Historique

Lieu de création

Centre, 37, Tours ; Pays-de-la-Loire, 44, Nantes

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Cette lithographie illustre les pratiques dévotionnelles des confréries du Rosaire qui connaissent un profond renouvellement à la suite du Concile de Trente et du renouveau du catholicisme au cours du 19e siècle. La Vierge à l'Enfant donnant le rosaire aux deux fondateurs et propagateurs de cette nouvelle dévotion, est encadrée par une série de quinze médaillons circulaires illustrant les mystères du Rosaire, c'est-à-dire les épisodes joyeux, douloureux et glorieux de la vie du Christ et de la Vierge. Le décor néo-gothique de cette estampe témoigne de l'éclectisme stylistique typique des images de piété de cette période dite "saintes sulpiciennes". Datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, elle porte les signatures de l'éditeur et libraire tourangeau Galtier et de l'imprimeur nantais Bloch, Le Gars et Mermet.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, lithographie polychrome, par Galtier, limite 19e 20e siècle.
Vue de l'oeuvre, lithographie polychrome, par Galtier, limite 19e 20e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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