Estampe ; cadre
Image de piété
Estampe (image de piété) et son cadre : Notre-Dame du Rosaire entre saint Dominique et sainte Catherine de Sienne dit Remise du rosaire
Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Saint-Amadour
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Amadour
IA09000059
En village
Chapelle latérale de la Vierge
Estampe ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Papier (support) : encre, lithographie, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt (plâtre)
Cette estampe sur papier est une lithographie polychrome. Elle est de format rectangulaire vertical. Le cadre à onglet est en bois mouluré et doré sur apprêt de plâtre.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, assis, nuée : ange) ; scène biblique (cycle thématique : vie de la Vierge, vie du Christ, en médaillon) ; scène (saint Dominique de Guzman, dominicain, de profil, agenouillé, sainte Catherine de Sienne, agenouillé, de profil, don : rosaire) ; ornement à forme végétale (feuillage, rose) ; ornement à forme architecturale (colonne, chapiteau)
La Vierge à l'Enfant est représentée assise, apparaissant dans une nuée ornée d'angelots ailés. La Vierge et l'Enfant Jésus donnent un rosaire aux deux saints dominicains agenouillés de profil, saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne. L'encadrement architecturé de cette scène comporte une série de médaillons circulaires quadrilobés, ornés de roses, représentant 15 scènes de la vie de la Vierge et du Christ. Il s'agit du cycle iconographique des mystères joyeux, glorieux et douloureux de la Vierge et du Christ. L'estampe comporte également un décor architecturé reprenant le répertoire néo-gothique.
H = 91 ; la = 64 Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 99, la = 73, pr = 3.
Manque
L' estampe est attaquée par l' humidité. Quelques manques au niveau de l' apprêt du cadre.
Inscription concernant l'iconographie (imprimé, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre) ; lettre (imprimé, sur l'oeuvre)
Inscription concernant l'iconographie (dans les écoinçons en haut et dans le cartouche en bas) : "Ave Maria/ Regina Sacravissima Rosarii/ora pro nobis". Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (en bas à gauche et à droite) : "Tours Galtier libraire éditeur/Nantes, imp de l'ouest Bloch, Le Gars et Mermet".
Centre, 37, Tours ; Pays-de-la-Loire, 44, Nantes
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette lithographie illustre les pratiques dévotionnelles des confréries du Rosaire qui connaissent un profond renouvellement à la suite du Concile de Trente et du renouveau du catholicisme au cours du 19e siècle. La Vierge à l'Enfant donnant le rosaire aux deux fondateurs et propagateurs de cette nouvelle dévotion, est encadrée par une série de quinze médaillons circulaires illustrant les mystères du Rosaire, c'est-à-dire les épisodes joyeux, douloureux et glorieux de la vie du Christ et de la Vierge. Le décor néo-gothique de cette estampe témoigne de l'éclectisme stylistique typique des images de piété de cette période dite "saintes sulpiciennes". Datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, elle porte les signatures de l'éditeur et libraire tourangeau Galtier et de l'imprimeur nantais Bloch, Le Gars et Mermet.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47