Clôture de choeur
Clôture de choeur remployée en clôture de tribune d'orgue
Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
IA09000059
En village
Tribune d' orgue
Fonderie
Travées (4) ; battants (2, droits) ; double face ; élévation (droite)
Fonte de fer (en plusieurs éléments) : fondu, peint, noir ; fer (en plusieurs éléments) : forgé, peint, noir
La balustre ou clôture de tribune d'orgue est un réemploi d'une clôture de choeur. Cette clôture occupe toute la largeur de la tribune. Elle a été remontée à l'envers, les battants s'ouvrant vers l'extérieur. La clôture comporte 2 battants centraux et deux travées latérales. Ces travées latérales sont en fonte de fer alors que les battants sont en fer forgé. La structure de ces battants est à tenons, mortaises et rivets. Le dossier d'appui débordant est en fonte pour les travées latérales et en fer forgé pour les battants.
Ornementation (ornement à forme géométrique : rinceau, croix, flèche) ; ornement à forme architecturale (pilastre, arcature, lancette)
Cette clôture reprend tout un vocabulaire issu du répertoire néo-géothique avec une série de lancettes cintrées formant une série d'arcatures à pilastres. Les battants sont ornés de croix semblant émerger de rinceaux, chaque croix étant cantonnée de deux flèches.
H = 78 ; la = 735 ; pr = 4 Dimensions totales de la clôture. Dimensions des deux battants centraux : h = 78, la = 135.
Changement de fonction ; oeuvre composite
18e siècle (?) ; milieu 19e siècle
La clôture ou balustre de la tribune d'orgue est en fait un réemploi de ce qui semble être la clôture de choeur primitive de l'église, remontée ici à l'envers. Elle a sans doute été remplacée par la clôture de choeur de style néo-roman (IM09000598). Cette clôture de choeur ne semble pas être elle-même stylistiquement et chronologiquement homogène. En effet, si les travées latérales en fonte de fer de style néo-gothique ne remontent pas au-delà du milieu du 19e siècle, les deux battants en fer forgé avec leur montage à tenons et rivets sont très vraisemblablement plus anciens et pourraient dater du 18e siècle. Ils sont en outre particulièrement remarquables par leur décor iconographique rappelant la Passion du Christ.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47