Statue
Statuette
Statuette : Vierge à l'Enfant
Occitanie ; Ariège (09) ; Soueix-Rogalle ; église paroissiale de l' Assomption
09299
Communauté de communes du canton d'Oust
Oust
Rogalle
Église paroissiale de l' Assomption
En écart
Sacristie
Sculpture
Revers sculpté
Bois résineux (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, polychrome, doré à la feuille, sur apprêt, peint faux or, vernis
La statuette est une ronde-bosse. Elle est formée de quatre éléments de bois résineux : le socle, la Vierge et l'Enfant, le bras dextre de la Vierge et enfin la couronne de la Vierge. Le socle, de plan rectangulaire, est mouluré en doucine, il est également à élévation trapézoïdale. La statuette est maintenue par un tenon qui s'encastre dans le socle. Le revers de la statue est sculpté. La couronne de la Vierge est un élément rapporté en ronde-bosse qui s'emboîte également sur la tête de la Vierge par une petite tige et qui se détache facilement. L'oeuvre a été dorée à la feuille sur un apprêt de plâtre lui-même peint de couleur rouge. L'oeuvre a cependant été largement surpeinte faux or. Les visages sont peints polychromes.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied, de face, couronne)
La Vierge est représentée debout, tenant l'Enfant Jésus sur son bras senestre. Elle porte une grande couronne. La Vierge devait tenir dans son bras dextre un attribut disparu. L'Enfant porte sa main dextre à son coeur.
H = 42 ; la = 11,5 ; pr = 15 Dimensions avec le socle. Dimensions du socle : la = 11,5, pr = 10.
Manque ; mauvais état ; repeint
La statue présente des traces d' attaques d' insectes xylophages. Le pied et le bras senestres de l' Enfant Jésus ont disparu. L' apprêt et la peinture de la statue se détachent au revers du socle. L' attribut que tenait la Vierge a disparu. L' oeuvre a été largement surpeinte faux or, en particulier les chairs des personnages.
2e moitié 18e siècle
Cette oeuvre de dévotion en bois résineux représentant la Vierge à l'Enfant est animée par un délicat mouvement dynamique. Elle date de la 2e moitié du 18e siècle. Elle a été récemment surpeinte à la bronzine.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47