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Plateforme ouverte du patrimoine

vase d'autel, de style néo-rocaille : Guirlande végétale et florale

Désignation

Dénomination de l'objet

Vase d'autel

Appellation d'usage

Style néo-rocaille

Titre courant

Vase d'autel, de style néo-rocaille : Guirlande végétale et florale

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption

Numéro INSEE de la commune

09132

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000059

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Maître-autel

Description

Catégorie technique

Céramique

Structure et typologie

À poser ; double face ; plan (ovale) ; élévation (galbée) ; forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Porcelaine (blanc) : modelé au tour, glaçure, décor en relief, décor dans la masse, peint à la poudre d'or, peint, polychrome

Description matérielle

Le vase est en porcelaine blanche, partiellement peint polychrome. Il est de forme complexe, à élévation galbée et évasée. Le pied est de plan ovale, le col, reprenant ce même plan, est découpé et très échancré. La partie inférieure du pied et les bords latéraux du vase présentent un décor en relief en ronde-bosse. Les éléments en relief et la glaçure sont peints à la poudre d'or. Le marli intérieur du col échancré est également souligné d'un liseré de poudre d'or. L'avers est peint polychrome et avec un grand liseré bleu dans la partie supérieure, le revers est peint à la poudre d'or.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale (bouquet, feuillage, fleur de lys : pétale, chute végétale, guirlande)

Description de l'iconographie

Les éléments en relief latéraux imitent la forme de fleurs de lys. L'avers du vase est orné d'un bouquet de fleurs (roses, marguerites) et de guirlandes florales sur fond de paysage et des rinceaux de feuillage et de fleurs. Le revers est orné d'une chute végétale.

Dimensions normalisées

H = 18,5 ; la = 27,5 ; pr = 13 La largeur et la profondeur sont celles du col du vase.

État de conservation (normalisé)

Altération chromatique de la surface

Précisions sur l'état de conservation

Le décor peint à poudre d'or s'efface par endroits.

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ce vase d'autel en porcelaine blanche dite de Limoges et peinte à la poudre d'or ne porte pas au revers du pied un numéro de série ou de production permettant de l'attribuer à un centre de production ou à une manufacture(Limoges, Paris). Il pourrait aussi être une production originaire de Midi-Pyrénées. Il date sans doute de la 2e moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, porcelaine de Limoges, décor peint polychrome et à la poudre d'or, 2e moitié 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, porcelaine de Limoges, décor peint polychrome et à la poudre d'or, 2e moitié 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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