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Plateforme ouverte du patrimoine

plafond à caissons et fausses-voûtes à caissons de la nef, de style néo-gothique

Désignation

Dénomination de l'objet

Plafond ; fausse-voûte

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Plafond à caissons ; fausse-voûte en berceau

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Plafond à caissons et fausses-voûtes à caissons de la nef, de style néo-gothique

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption

Numéro INSEE de la commune

09132

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000059

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef et choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (cintrée)

Matériaux et techniques d'interventions

Stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome

Description matérielle

Ce plafond occupe toute la surface de la nef et du choeur. Le plafond en bois polychrome est constitué de 5 travées formant 10 caissons rectangulaires comportant chacun 6 travées imitant la forme de lattes avec 12 quadrilobes en creux. Ce plafond est encadré d'une fausse-voûte sur lattis de plâtre en berceau à caissons accompagné d'un décor de stuc en relief peint également polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale (fleur, rose) ; ornement à forme architecturale (à caissons, à frise, à canal, à rosace) ; ornementation (tête : homme, animal fabuleux)

Description de l'iconographie

Le plafond reprend tout une modénature et un décor inspiré du répertoire médiéval néo-gothique. Les fausses-voûtes reposent sur des pilastres à chapiteaux et comportent une frise de rosettes et de têtes humaines et une tête animale fantastique.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises. Le plafond occupe toute la surface de la nef et du choeur.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

Ce plafond en bois néo-médiéval est très proche de celui conservé dans l'église paroissiale de Saint-Michel située également sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers. Le plafond de Saint-Amadou a été installé à la suite des travaux de restauration de l'église entre 1858 et 1872 sous la direction de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. Il est en effet fait mention de la mise en place d'une nouvelle toiture et d'une charpente ainsi que le rehaussement du plafond. Le plafond de l'église Saint-Michel est également l'oeuvre de Ferdinand de Coma (IM09000943).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble, depuis l'entrée de la nef, du plafond.
Vue d'ensemble, depuis l'entrée de la nef, du plafond.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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