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Plateforme ouverte du patrimoine

statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant Jésus bénissant le monde

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Titre courant

Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant Jésus bénissant le monde

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption

Numéro INSEE de la commune

09132

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000059

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, élévation ouest

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté ; intérieur creux

Matériaux et techniques d'interventions

Carton-pâte : moulé, peint, polychrome, doré, peint faux or, sur apprêt (plâtre) ; bois (monoxyle) : taillé

Description matérielle

La statue est une ronde-bosse. Il s'agit d'une petite nature. Elle est en carton-pâte moulé doré et peint polychrome sur un mince apprêt de plâtre. Le socle de la statue est de plan rectangulaire à pans coupés. L'oeuvre est peinte polychrome, certains éléments comme la couronne et les plis de vêtement étant dorés. La statue repose sur une console d'applique en plâtre peint polychrome ornée d'une tête d'angelot ailé et de roses.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Vierge à l'Enfant, en pied, de face, couronne, bénédiction)

Description de l'iconographie

La Vierge est représentée couronnée, en pied, tenant à hauteur de sa poitrine son Fils qui écarte les bras en signe de bénédiction.

Dimensions normalisées

H = 148 ; la = 46 ; pr = 39 Dimensions avec le socle.

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Cette statue de Vierge à l'Enfant, oeuvre datable de la 2e moitié du 19e siècle, est particulièrement intéressante par son emploi de carton-pâte moulé, peint polychrome et doré sur apprêt de plâtre. L'utilisation de ce type de matériau, connu dès le 18e siècle, est encore présent dans la statuaire du 19e siècle et précède ou accompagne la diffusion généralisée du plâtre ou de la terre cuite. La statue est placée sur une console en plâtre datant sans doute de la fin du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Console

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, carton-pâte peint polychrome, 2e moitié 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, carton-pâte peint polychrome, 2e moitié 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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