Statue
Petite nature
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant Jésus bénissant le monde
Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
IA09000059
En village
Choeur, élévation ouest
Sculpture
Revers sculpté ; intérieur creux
Carton-pâte : moulé, peint, polychrome, doré, peint faux or, sur apprêt (plâtre) ; bois (monoxyle) : taillé
La statue est une ronde-bosse. Il s'agit d'une petite nature. Elle est en carton-pâte moulé doré et peint polychrome sur un mince apprêt de plâtre. Le socle de la statue est de plan rectangulaire à pans coupés. L'oeuvre est peinte polychrome, certains éléments comme la couronne et les plis de vêtement étant dorés. La statue repose sur une console d'applique en plâtre peint polychrome ornée d'une tête d'angelot ailé et de roses.
Figure biblique (Vierge à l'Enfant, en pied, de face, couronne, bénédiction)
La Vierge est représentée couronnée, en pied, tenant à hauteur de sa poitrine son Fils qui écarte les bras en signe de bénédiction.
H = 148 ; la = 46 ; pr = 39 Dimensions avec le socle.
2e moitié 19e siècle
Cette statue de Vierge à l'Enfant, oeuvre datable de la 2e moitié du 19e siècle, est particulièrement intéressante par son emploi de carton-pâte moulé, peint polychrome et doré sur apprêt de plâtre. L'utilisation de ce type de matériau, connu dès le 18e siècle, est encore présent dans la statuaire du 19e siècle et précède ou accompagne la diffusion généralisée du plâtre ou de la terre cuite. La statue est placée sur une console en plâtre datant sans doute de la fin du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
Console
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47