Statue ; console
Petite nature
Statue (petite nature) et sa console : Saint François de Sales
Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
IA09000059
En village
Choeur, élévation ouest
Sculpture ; céramique
Revers sculpté ; intérieur creux ; d'applique
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, peint, polychrome, doré ; bois : peint (blanc)
La statue est une ronde-bosse en plâtre peint polychrome avec des rehauts dorés, sur certains éléments du décor de l'oeuvre (partie inférieure du vêtement). L'oeuvre est une petite nature, son intérieur est creux. Elle comporte un socle de plan rectangulaire à pans coupés. L'inscription-titre "St François de Sales" est peinte en lettres d'or. La plume que tenait le saint est en bois peint de couleur blanche. La statue est posée sur une console d'applique en plâtre peint polychrome comportant un décor en relief dans la masse. L'intérieur de cette console est également creux
Figure (saint François de Sales, évêque, en pied, de face, livre, plume : écriture) ; figure biblique (ange : tête) ; ornement à forme végétale (acanthe, rinceau, rose)
Saint François de Sales est représenté sous les traits d'un évêque, en pied, tenant un livre et une plume. Sa mitre est posée à ses pieds. La console, imitant l'aspect d'un chapiteau, est ornée de deux têtes d'angelots et d'un décor végétal de rinceaux d'acanthe avec des roses.
H = 148 ; la = 45 ; pr = 36 Dimensions de la statue avec le socle. Dimensions de la console : h = 38, la = 41, pr = 36.
Manque
Quelques petits manques et éclats sur le socle.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre)
Signature (sur le côté dextre du socle) : "Nr Gheusi Fcant statuaire/Toulouse et Lourdes". Inscription donnant l'identité du modèle (sur le socle) : "St François de Sales". Inscription concernant le donateur (sur le côté senestre du socle) : "En souvenir de/François Grouzillac".
Grouzillac François (donateur)
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette statue en plâtre polychrome porte la signature du fabricant et statuaire toulousain et lourdais Nr. Gheusi. Il s'agit d'une oeuvre sérielle, témoignage de la statuaire de dévotion dite "saint-sulpicienne". Cette statue représente sous les traits d'un évêque saint François de Sales, né en 1567, au château de Sales, près d'Annecy et nommé évêque de Genève en 1602. Il est le fondateur à Annecy de la congrégation des Visitandines, destinées à visiter les malades. Il meurt à Lyon en 1622. Cette statue a été offerte en souvenir de Paul-François Grouzillac. L'église de Bonnac conserve une statue de Gheusi, représentant saint Paul et qui a également été offerte en souvenir de Monsieur Grouzillac. Les deux statues ont vraisemblablement été acquises au cours de la même période. La console, également en plâtre polychrome, a sans douté été livrée en même temps.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47