Tableau d'autel ; cadre
Tableau d'autel et son cadre : Calvaire avec sainte Marie-Madeleine au pied de la croix et sainte Colombe de Sens
Occitanie ; Ariège (09) ; Les Issards ; église paroissiale Sainte-Colombe
09145
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Sainte-Colombe
IA09000060
En village
Nef, au revers de l' escalier menant aux combles
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, peint (noir)
Ce tableau est une peinture à l'huile sur toile, le support semble être constitué d'un seul lé. La toile est de format rectangulaire vertical, elle est fixée à un châssis à cadre et à clés. Le cadre est en bois taillé et mouluré assemblé à onglet. De format rectangulaire vertical, il est doré et peint de couleur noire. L'oeuvre est fixée au mur par le biais d'un crochet. Le cadre repose dans sa partie inférieure sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.
Scène biblique (Calvaire, sainte Marie-Madeleine, sainte Colombe de Sens, vue d'architecture : ville, Jérusalem, fond de paysage)
Deux groupes de personnages se tiennent de part et d'autre du Christ en croix. Sainte Marie-Madeleine est représentée sur la droite, agenouillée, de profil, au pied de la croix. A ses côtés se tient sainte Colombe de Sens, figurée sous les traits d'une jeune femme tenant une palme et portant sa main sur la poitrine. Sur la gauche, la Vierge, soutenue par saint Jean, semble s'abandonner au désespoir. Le fond de paysage sur la gauche montre à l'arrière-plan la ville de Jérusalem avec son Temple.
H = 262 ; la = 185 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives de l'oeuvre avec le cadre : h = 300, la = 223, pr = 7,5.
Mauvais état
Outre d' importants réseaux de craquelures, la toile est couverte de chancis. Traces de coulures d' eau et de très nombreuses fientes.
Française (école)
3e quart 17e siècle (?)
Ce tableau de grandes dimensions semble être le tableau qui surmontait l'ancien maître-autel. Il pourrait être celui mentionné dans la visite pastorale du 7 janvier 1673. Il pourrait cependant être plus tardif et dater du 18e siècle. Il est très sans doute l'oeuvre d'un peintre actif localement. La jeune martyre aux côtés de sainte Marie-Madeleine est très vraisemblablement sainte Colombe, patronne de l'église.
Propriété de la commune
2002/12/27 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "toile peinte et son cadre, 18e siècle".
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47