Bas-relief
Bas-relief : Sainte Colombe de Sens
Occitanie ; 09 ; Les Issards ; église paroissiale Sainte-Colombe
09145
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Sainte-Colombe
IA09000060
En village
Encastré dans le mur en face du portail occidental
Sculpture
Rectangulaire vertical ; encastré
Grès (monolithe, jaune) : décor en bas-relief, décor dans la masse
Le bas-relief est en grès de coloration jaunâtre. De forme rectangulaire verticale, il est encastré dans un mur cimenté, faisant face au portail occidental de l'église. Il est mouluré sur ses 4 côtés ce qui lui donne l'aspect d'un relief encadré. Il comporte un cartouche rectangulaire dans sa partie supérieure avec une inscription gravée, une autre inscription gravée se trouve en dessous de ce cartouche.
Figure (sainte Colombe de Sens, en pied, de face, mort par le feu)
Sainte Colombe est représentée sous les traits d'une jeune femme se tenant debout sur un piédestal qui pourrait être également une évocation de son bûcher. Elle tient de sa main senestre ce qui semble être une palme. Elle tient dans sa main dextre un objet non identifié.
H = 76 ; la = 50,5 ; pr = 1,5
Mauvais état
Du fait de son exposition à l' air libre, le bas-relief est attaqué par les intempéries. Couvert de lichens, il présente également de nombreux manques et un épiderme qui s' effrite par endroits. L' inscription sous le cartouche est devenue illisible.
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (gravée, sur l'oeuvre, occitan) ; inscription (gravée, sur l'oeuvre, illisible)
Le cartouche comporte l'inscription suivante : "Santé Couloume 1775", la ligne sous ce cartouche comportait également une inscription dont n'est aujourd'hui lisible que le premier mot : "le".
4e quart 18e siècle
1775
Ce bas relief porte la date de 1775 et représente la sainte patronne de l'église. Son caractère frustre et naïf range cette oeuvre dans le domaine dit de l'art populaire. La frontalité, le dessin à peine esquissé des yeux et de la bouche du personnage ne sont pas sans rappeler certaines stèles ou sculptures gallo-romaines.
Propriété de la commune
2002/12/27 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "panneau en pierre sculptée, Sainte Colombe".
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47