Couronne de lumières
Style néo-roman
Couronne de lumières, de style néo-roman
Occitanie ; 09 ; Les Issards ; église paroissiale Sainte-Colombe
09145
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Sainte-Colombe
IA09000060
En village
À l' entrée de la nef
Fonderie
Suspendu ; élévation (galbée) ; forme complexe ; à électricité
Bronze (en plusieurs éléments) : fondu, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, polychrome ; verre : moulé
Cette couronne de lumières à 15 branches est en bronze. Six chaînes de suspension la soutiennent. Elle comporte deux anneaux concentriques superposés présentant un décor découpé. Le premier anneau inférieur comporte 9 branches à lampes électriques, le 2e anneau 6 branches. Les ampoules du 1er anneau sont en verre moulé. Les deux anneaux sont reliés entre eux par des chaînes de suspension. La couronne de lumière comporte également un amortissement avec 7 chaînes de suspension soutenant une cuvette qui devait accueillir une lampe de sanctuaire. Cet amortissement est également orné d'une croix suspendue en ronde-bosse.
Ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, feuillage) ; ornementation (croix, mandorle, boule)
Le décor de cette couronne de lumières reprend tout un vocabulaire Néo-roman, constitué en particulier de rinceaux d'acanthe et de boules. Les chaînes de suspension sont ornées de croix fleurdelisées dans des mandorles. L'amortissement est également orné d'une croix fleurdelisée.
Dimensions non prises.
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette grande couronne de lumières en bronze date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. De style néo-roman, elle a également pu servir de lampe de sanctuaire.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47