Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Occitanie ; 09 ; Les Issards ; église paroissiale Sainte-Colombe
09145
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Sainte-Colombe
IA09000060
En village
Nef, à l' entrée du choeur, adossée à l' élévation nord
Menuiserie
Suspendu ; plan (hexagonal) ; élévation (droite) ; forme complexe
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, tourné, peint, polychrome, faux bois, vernis
La chaire à prêcher est adossée et suspendue à l'élévation nord de la nef, à l'entrée du choeur. L'ensemble de l'oeuvre est en chêne, taillé, mouluré, peint faux bois et vernis. Elle comporte une cuve de plan hexagonal avec un amortissement terminé par un élément tourné. La cuve est surmontée d'un dorsal rectangulaire vertical à élévation droite. Les panneaux de la cuve sont moulurés petit cadre élégi, tout comme le reste de la chaire. Certains éléments de mouluration de la cuve sont également des éléments rapportés. L'ensemble de la cuve est surmonté par un abat-voix hexagonal. Celui-ci comporte un décor peint polychrome. On accède à la cuve par un escalier latéral droit débouchant dans le choeur. Cet escalier comporte une rambarde à arcatures également moulurées petit cadre élégi. Elle est ornée d'un élément tourné (pomme de pin).
Figure biblique (Saint-Esprit, nuée, rayons lumineux) ; ornement à forme architecturale (boule, pomme de pin)
L'abat-voix est orné de la colombe du Saint-Esprit apparaissant dans une nuée rayonnante. La première travée de la rambarde de l'escalier est ornée d'une pomme de pin. L'amortissement ou culot de la cuve est orné d'une boule.
H = 193 ; la = 114 ; pr = 90 Dimensions de la cuve avec le culot. Hauteur de la cuve : h = 104. Dimensions du dorsal : h = 140, la = 90, pr = 2,5. Dimensions de l'abat-voix : la = 99, pr = 82. La hauteur de l'abat-voix n'a pas été prise.
2e moitié 19e siècle
Cette chaire à prêcher date de la 2e moitié du 19e siècle. Elle est postérieure à la campagne de restauration et d'agrandissement de l'église à partir de 1844-46 sous la conduite de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47