Vase décoratif
Paire
Style chinois ; style Napoléon III
Paire de vases décoratifs, d'inspiration chinoise
Occitanie ; 09 ; Les Issards ; église paroissiale Sainte-Colombe
09145
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Sainte-Colombe
IA09000060
En village
Sacristie
Fonderie ; céramique
À poser ; plan (circulaire) ; élévation (galbée) ; pieds (3)
Porcelaine dure : modelé au tour, glaçure (rouge), décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome ; bronze (en plusieurs éléments, décor) : fondu, ajouré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Cette paire de vases est identique en forme, structure et matériaux. Chaque vase, de plan circulaire, est à élévation galbée. En porcelaine dure, il comporte un décor de barbotine polychrome sur une glaçure de coloration rouge foncée. Le vase comporte un montage et une garniture en bronze constitués d'un socle et des deux anses ainsi que de la garniture du col. Celle-ci est ajourée et comporte de part et d'autre deux anses à décor en relief. Ces deux anses sont des éléments rapportés fixés par soudure à la garniture du col. Le vase repose sur un socle circulaire à 3 pieds à décor en relief qui sont des éléments rapportés soudés au reste du vase.
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme animale (partie d'animal : patte : lion, animal fabuleux : dragon) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau)
Le décor de barbotine représente des tiges de fleurs, peut-être des roses en train d'éclore. la partie supérieure est ornée d'une frise de cabochons. La base tripode est ornée de pieds imitant la forme de pattes de lion et de rinceaux d'acanthe. La garniture du col est ornée d'une frise de perles et de motifs géométriques, les anses représentent des dragons tenant dans leur gueule des rinceaux d'acanthe.
H = 47,5 ; d = 27 Dimensions d'un vase avec le montage et la garniture en bronze. Le diamètre est celui du col, diamètre du socle : d = 19. Dimensions du vase sel : h= 29, d = 14. Le diamètre est celui du col, diamètre du socle : d = 11.
Mauvais état
L' un des vases a été cassé et a fait l' objet d' une restauration sommaire.
Signature (en relief, sur l'oeuvre) ; numéro de série (en relief, sur l'oeuvre)
Chaque vase comporte au revers du pied l'inscription suivante : "E G/631".
2e moitié 19e siècle (?)
Ces deux vases décoratifs sont en barbotine polychrome avec une garniture en bronze. Ils sont particulièrement intéressants par leur style Napoléon III dérivant de l'art chinois, tout en faisant preuve d'un grand éclectisme décoratif. Datant sans doute de la 2e moitié du 19e siècle, il s'agit de vases civils qui ont été offerts à une date inconnue à l'église pour servir de vase d'autel.
Propriété de la commune
Seules oeuvres de ce type à avoir été répertoriées sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47