Canon d'autel
Ensemble de 3 canons d'autel : Christ en croix adoré par deux anges
Occitanie ; 09 ; Les Issards ; église paroissiale Sainte-Colombe
09145
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Sainte-Colombe
IA09000060
En village
Sacristie
Menuiserie ; estampe ; imprimerie
À poser ; rectangulaire vertical
Papier (en plusieurs éléments, support) : encre, taille douce, imprimé, polychrome ; carton (support)
Chaque canon d'autel est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire vertical tant pour les deux canons latéraux que pour le canon central. L'estampe est une taille douce polychrome. Chaque feuille d'impression a été contrecollée sur un support de carton. Les canons étaient autrefois attachés entre eux et dépliables. L'un des canons latéraux a servi de pochoir, les différentes lettres d'une phrase ayant été découpées dans l'estampe et le carton : "JHS/A SOUFFERT/SOUS/PONCE-PILATE".
Scène biblique (Christ en croix, ange, agenouillé, prière, de profil) ; ornement à forme architecturale ; ornementation (Sacré-Coeur) ; ornement à forme végétale (fleur, feuillage, rose)
Seul le canon central comporte une scène biblique représentant le Christ en croix adoré par deux anges agenouillés de part et d'autre de la croix. Chaque canon présente le même type de décor de bordure architecturé néo-classique à décor végétal et floral symbolique. Les écoinçons supérieurs de chaque canon sont ornés du Sacré Coeur du Christ.
H = 43 ; la = 33 Dimensions d'une estampe avec son support de carton. Les trois canons sont de dimensions identiques.
Mauvais état ;
Les feuilles sont attaquées par l' humidité : nombreuses tâches ou traces de coulure d' eau. L' un des canons a été découpé pour servir de pochoir. Les canons sont aujourd' hui déposés à l' abandon dans la sacristie.
Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, latin)
Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (en bas au centre du grand canon d'autel) : "Paris J Langlumé rue du Four St Jacques, 11". Le texte des canons est en latin.
Ile-de-France, 75, Paris
1ère moitié 19e siècle
Ces canons d'autel semblent avoir été primitivement dépliables. Le canon central porte la lettre de l'imprimeur et éditeur J. Langlumé dont la raison sociale est localisée 11 rue du Four-Saint-Jacques. Il n'est pas fait mention du graveur ou lithographe. Langlumé est parfois associé à l'éditeur Peltier vers le milieu du 19e siècle. Ces canons d'autel sont d'intéressants exemples de style néo-classique. Ils datent très vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle. Ils sont actuellement dans un très mauvais état de conservation.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47