POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de trois canons d'autel (canon du dernier évangile) et de leurs cadres : Saint Jean l'Evangéliste écrivant l'Apocalypse à Patmos, Lavement des pieds, Calvaire avec sainte Marie-Madeleine

Désignation

Dénomination de l'objet

Canon d'autel ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Canon du dernier évangile ; canon du lavabo ; canon central

Appellation d'usage

1

Titre courant

Ensemble de trois canons d'autel (canon du dernier évangile) et de leurs cadres : Saint Jean l'Evangéliste écrivant l'Apocalypse à Patmos, Lavement des pieds, Calvaire avec sainte Marie-Madeleine

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Les Issards ; église paroissiale Sainte-Colombe

Numéro INSEE de la commune

09145

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Colombe

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000060

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Estampe ; imprimerie ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support) : encre, taille douce, imprimé, coloré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré ; stuc : moulé, décor en relief, décor dans la masse, doré, sur apprêt ; verre

Description matérielle

Chaque canon d'autel est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire vertical pour les deux canons latéraux dit du dernier évangile et du lavabo, de format rectangulaire horizontal pour le grand canon. L'estampe est une taille douce polychrome. Il s'agit d'une taille douce polychrome. Le cadre, en bois assemblé à onglet, comporte un décor de stuc doré sur apprêt. Les estampes étaient primitivement sous verre.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (saint Jean l'Evangéliste, Patmos, écriture, ange, dans les airs, nuée : Saint-Esprit, fond de paysage : ruisseau, arbre) ; scène biblique (Calvaire, sainte Marie-Madeleine, fond de paysage, ville : Jérusalem, Agneau mystique, partition : musique) ; scène biblique (Lavement des pieds, Christ, agenouillé, de profil, les apôtres, vue d'intérieur, tenture, pavement) ; ornement à forme végétale (rinceau : acanthe)

Description de l'iconographie

Le canon du dernier évangile est orné de la représentation de saint Jean l'Evangéliste écrivant l'Apocalypse à Patmos au bord d'un sous-bois. Il lève les yeux vers deux anges dans les airs tenant le texte du canon et la colombe du Saint-Esprit apparaissant dans une nuée. Le canon du lavabo est orné de la représentation de la scène du Lavement des pieds. Cette scène se déroule dans un cadre architecturé garni de tentures. Le canon central est orné du Calvaire avec sainte Marie-Madeleine au pied de la croix sur la droite alors que saint Jean soutient la Vierge sur la gauche. A l'arrière-plan se profile la ville de Jérusalem. Ce canon est également orné de l'Agneau mystique aux 7 sceaux. Le début du texte du canon central comporte également des partitions de musique. Chaque canon d'autel comporte également un décor de rinceaux d'acanthe et de motifs rocaille (coquille Saint-Jacques). Chaque cadre est orné d'une frise de rinceaux d'acanthe.

Dimensions normalisées

H = 40 ; la = 64 Dimensions de la planche d'impression du canon central à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 47,5, la = 72,5, pr = 3. Dimensions de la planche d'impression d'un canon latéral à l'ouverture du cadre : h = 33, la = 24,5. Dimensions avec le cadre : h = 41, la = 32,5, pr = 3.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Les estampes sont attaquées par l' humidité et présentent de nombreuses traces d' eau et des moisissures ainsi que des fientes de pigeon. Elles sont très sales. Un seul canon a conservé son vitrage. Le cadre est en mauvais état et présente de très nombreux manques dans le décor de stuc.

Inscription

Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, latin)

Précisions sur l'inscription

Lettre (en bas à droite sur la planche d'impression du canon central) : "à Paris chez Marcilly Fils ainé Libr Rue St Jacques n°21". Le texte des canons est en latin.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Le Brun Charles (d'après, peintre)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

4e quart 18e siècle (?)

Description historique

Cet ensemble de canons d'autel porte la lettre de l'éditeur et graveur parisien Marcilly actif au cours du 4e quart du 18e siècle et encore au cours des premières décennies du 19e siècle. Marcilly était situé 21 rue Saint-jacques à Paris. Le cadre est très vraisemblablement plus tardif. La représentation de saint Jean l'Evangéliste sur le canon du dernier évangile s'inspire du tableau Saint Jean à Patmos du peintre Charles Le Brun.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, eau-forte polychrome sur papier, par l'éditeur marchand parisien Marcilly Fils ainé, 4e quart 18e siècle (?), composition d'après Charles Le Brun.
Vue de l'oeuvre, eau-forte polychrome sur papier, par l'éditeur marchand parisien Marcilly Fils ainé, 4e quart 18e siècle (?), composition d'après Charles Le Brun.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image