Canon d'autel ; cadre
Canon du dernier évangile ; canon du lavabo ; canon central
3
Ensemble de trois canons d'autel (canon du dernier évangile) et de leurs cadres : Adoration des bergers, Lavement des pieds, La Cène
Occitanie ; 09 ; Les Issards ; église paroissiale Sainte-Colombe
09145
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Sainte-Colombe
IA09000060
En village
Sacristie
Estampe ; imprimerie ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; rectangulaire horizontal
Papier (support) : encre(noir, rouge), lithographie ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, godronné, doré à la feuille, sur apprêt
Chaque canon d'autel est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire vertical pour les deux canons latéraux dit du dernier évangile et du lavabo, de format rectangulaire horizontal pour le grand canon. Chaque estampe est une lithographie. Le cadre, en bois assemblé à onglet, est godronné et doré à la feuille sur un apprêt de plâtre et une préparation rougeâtre et comporte un décor de stuc doré sur apprêt. Les estampes sont encadrées sous-verre.
Scène biblique (Adoration des bergers, Lavement des pieds, Cène, vue d'intérieur, Christ en croix)
Chaque canon est orné d'une scène biblique. Le canon du dernier évangile, de l'Adoration des Bergers, celui du lavabo, du Lavement des pieds, le canon central étant orné de la Cène surmontée du Christ en croix.
H = 44 ; la = 60 Dimensions de la planche d'impression du canon central à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 55, la = 71, pr = 3,5. Dimensions de la planche d'impression d'un canon latéral à l'ouverture du cadre : h = 39, la = 36,5. Dimensions avec le cadre : h = 49,5, la = 36,5, pr = 3,5.
Mauvais état
Les estampes sont attaquées par l' humidité.
Date (imprimé, sur l'oeuvre) ; lettre (imprimé, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le fabricant (imprimé, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, latin) ; numéro de série (imprimé, sur l'oeuvre)
Lettre (sur chaque planche) : "Imprimé en France/N° 96 BR Turonibus, Typis Mame", le canon central comportant en outre : "Imprimatur : Turonibus, die VI Septembris MCMXXXIV/Ludovicus-Josephus Archiepisc Turon. ". Le texte des canons est en latin.
Centre, 37, Tours
2e quart 20e siècle
1934
Cet ensemble de canons d'autel porte la lettre de l'éditeur et imprimeur tourangeau Mame. Ces canons ont été approuvés par l'archevêque de Tours le 6 septembre 1934.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47