Statue ; console
Petite nature ; en pendant
Ensemble de 2 statues (petite nature) et leurs consoles formant pendant : Saint Pierre, Saint Paul
Occitanie ; Ariège (09) ; Le Vernet ; église paroissiale Sainte-Madeleine
09331
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Sainte-Madeleine
IA09000002
En village
Choeur, élévations nord et sud
Sculpture ; céramique
Revers sculpté ; d'applique ; plan (rectangulaire)
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, peint, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint (noir)
Ces deux statues et leurs consoles en plâtre polychrome forment deux pendants. Elles sont présentées de part et d'autre du choeur. La statue de saint Paul est adossée à l'élévation nord, celle de saint Pierre à l'élévation sud. Chaque statue est une petite nature en plâtre peint polychrome. Elle comporte un revers sculpté et un socle de plan rectangulaire à pans coupés. Ce socle comporte une garniture en bois peint de couleur noire avec à l'avers le nom du saint peint en lettres d'or. La statue est présentée sur une console en plâtre peint polychrome.
Figures bibliques (saint Pierre : clé, saint Paul : épée, livre, en pied, de face) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau) ; ornement à forme géométrique
Saint Pierre et saint Paul sont tous deux représentés en pied et de face tenant leurs attributs traditionnels, les clés pour saint Pierre, l'épée pour saint Paul. Chaque console est ornée de rinceaux d'acanthe stylisés et de décors géométriques.
H = 143 ; la = 46 ; pr = 45 Dimensions de la statue de saint Pierre. Les dimensions de la statue de saint Paul sont identiques. Les dimensions des consoles n'ont pas été prises.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Inscription concernant l'iconographie peinte sur le socle des statues : "St Pierre"/"St Paul". Chaque statue comporte la même signature peinte sur le socle : "P. Prat/statuaire/Toulouse".
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
4e quart 19e siècle (?)
Ces deux statues en plâtre polychrome ont probablement fait l'objet d'une commande simultanée auprès du statuaire toulousain P. Prat. Celui-ci est également l'auteur du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 conservé dans cette même église. Leurs consoles sont de style néo-roman. Symbolisant les autorités titulaires et le pouvoir spirituel et matériel de l'Eglise, elles sont placées en pendant dans le choeur et forment un ensemble iconographique idéologiquement cohérent avec les deux autres statues du choeur, Sainte Philomène et Sainte Germaine de Pibrac (IM09000084). Elles datent également vraisemblablement des années 1870-1880.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47