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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 statues (petite nature) et leurs consoles formant pendant : Saint Pierre, Saint Paul

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue ; console

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature ; en pendant

Titre courant

Ensemble de 2 statues (petite nature) et leurs consoles formant pendant : Saint Pierre, Saint Paul

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Le Vernet ; église paroissiale Sainte-Madeleine

Numéro INSEE de la commune

09331

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Madeleine

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000002

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, élévations nord et sud

Description

Catégorie technique

Sculpture ; céramique

Structure et typologie

Revers sculpté ; d'applique ; plan (rectangulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, peint, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint (noir)

Description matérielle

Ces deux statues et leurs consoles en plâtre polychrome forment deux pendants. Elles sont présentées de part et d'autre du choeur. La statue de saint Paul est adossée à l'élévation nord, celle de saint Pierre à l'élévation sud. Chaque statue est une petite nature en plâtre peint polychrome. Elle comporte un revers sculpté et un socle de plan rectangulaire à pans coupés. Ce socle comporte une garniture en bois peint de couleur noire avec à l'avers le nom du saint peint en lettres d'or. La statue est présentée sur une console en plâtre peint polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (saint Pierre : clé, saint Paul : épée, livre, en pied, de face) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Saint Pierre et saint Paul sont tous deux représentés en pied et de face tenant leurs attributs traditionnels, les clés pour saint Pierre, l'épée pour saint Paul. Chaque console est ornée de rinceaux d'acanthe stylisés et de décors géométriques.

Dimensions normalisées

H = 143 ; la = 46 ; pr = 45 Dimensions de la statue de saint Pierre. Les dimensions de la statue de saint Paul sont identiques. Les dimensions des consoles n'ont pas été prises.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie peinte sur le socle des statues : "St Pierre"/"St Paul". Chaque statue comporte la même signature peinte sur le socle : "P. Prat/statuaire/Toulouse".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

4e quart 19e siècle (?)

Description historique

Ces deux statues en plâtre polychrome ont probablement fait l'objet d'une commande simultanée auprès du statuaire toulousain P. Prat. Celui-ci est également l'auteur du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 conservé dans cette même église. Leurs consoles sont de style néo-roman. Symbolisant les autorités titulaires et le pouvoir spirituel et matériel de l'Eglise, elles sont placées en pendant dans le choeur et forment un ensemble iconographique idéologiquement cohérent avec les deux autres statues du choeur, Sainte Philomène et Sainte Germaine de Pibrac (IM09000084). Elles datent également vraisemblablement des années 1870-1880.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, plâtre peint polychrome, par le statuaire toulousain P. Prat, 4e quart 19e siècle(?).
Vue de l'oeuvre, plâtre peint polychrome, par le statuaire toulousain P. Prat, 4e quart 19e siècle(?).
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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