Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle architecturé
Style néo-gothique
Ensemble du maître-autel, de style néo-gothique : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé
Occitanie ; Ariège (09) ; Le Vernet ; église paroissiale Sainte-Madeleine
09331
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Sainte-Madeleine
IA09000002
En village
Choeur
Marbrerie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; travées (3) ; colonnes (4)
Marbre veiné (structure, en plusieurs éléments, blanc, gris) : taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté ; marbre veiné (rose, gris, garniture, structure) : taillé, poli
Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à 2 emmarchements. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, est en marbre rouge veiné gris et blanc. L'autel est à élévation droite. Le devant d'autel comporte trois travées à relief gravé dans la masse et doré. Les trois travées centrales sont scandées de 4 colonnettes comportant chacune un chapiteau à décor en relief. Il s'agit d'éléments rapportés. Les travées présentent un décor d'inclusion de marbre veiné de couleur rose et grise. L'intérieur de la table d'autel est en bois. Le gradin d'autel, tout comme le tabernacle architecturé est également en marbre blanc veiné gris et comporte le même type de décor à relief gravé. Le tabernacle architecturé présente également le même décor d'inclusion de marbre veiné.
Ornement à forme architecturale (arcature, lancette, pilastre, chapiteau)
Le maître-autel reprend toute une modénature architecturale reprenant le vocabulaire gothique. Le tabernacle est crénelé.
H = 100 ; la = 240,5 ; pr = 64 Dimensions de l'autel sans la plate-forme. Dimensions de celle-ci : h = 31, la = 319, pr = 244. Dimensions du gradin : h = 65 , la = 140, pr = 41. Dimensions du tabernacle : h = 140, la = 69, pr = 41,5.
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription (manuscrit, sur l'oeuvre)
Le revers de l'autel porte l'inscription suivante : "Ane Charrie/1872". Le revers comporte également une inscription au crayon : "restauration du choeur/ent. Reverdy Claude/Foix le 11 7 84/Mr Reverdy Robert/Mr Delmas Marc/Mr Navarro Pierre/Mr Reverdy J. Marc".
Charrie Anne (donateur)
3e quart 19e siècle
1872
Ce maître-autel en marbre blanc veiné gris est de style néo-gothique. Il a été offert en 1872 par Anne Charrie. Il correspond à la campagne de remeublement de la nouvelle église paroissiale reconstruite en 1869 par l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. A cet ensemble appartiennent les deux consoles encastrées dans les élévations nord et sud du choeur en marbre gris veiné blanc comportant un décor de 3 têtes d'anges en terre cuite.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
Console
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47