POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel secondaire de saint Joseph, de style néo-gothique : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle et ses deux piédestaux

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; piédestal

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel table

Appellation d'usage

Style néo-gothique ; de saint Joseph

Titre courant

Ensemble de l'autel secondaire de saint Joseph, de style néo-gothique : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle et ses deux piédestaux

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Le Vernet ; église paroissiale Sainte-Madeleine

Numéro INSEE de la commune

09331

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Madeleine

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000002

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept sud, chapelle de saint Joseph

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; céramique ; fonderie

Structure et typologie

Rectangulaire ; élévation (droite) ; colonnes (3) ; travées (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor à relief gravé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré, peint (rouge) ; bronze : fondu

Description matérielle

Cet autel secondaire est en pierre calcaire blanche. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à un seul emmarchement. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, à pans coupés, est également en pierre calcaire. Elle comporte un décor de carrelage de céramique polychrome à incrustation chimique. L'autel appartient à la typologie de l'autel table supporté par 3 colonnes ou pilastres dont les chapiteaux présentent un décor en relief dans la masse. Il est à élévation droite. La table d'autel est à élévation galbée et moulurée. Le devant d'autel comporte 2 travées avec deux panneaux quadrilobés qui présentent un décor en relief dans la masse. Le gradin d'autel, tout comme le tabernacle sont également en pierre calcaire et comportent un décor à relief gravé doré et peint de couleur rouge. La porte du tabernacle est en bronze et comporte un décor gravé et en relief dans la masse. Les deux piédestaux encadrant cet autel ont été exécutés dans la même pierre calcaire et comportent un décor en relief dans la masse.

Indexation iconographique normalisée

Symbole christique (croix) ; ornement à forme architecturale (colonnette, chapiteau, croix) ; ornement à forme végétale (feuillage, acanthe : rinceau)

Description de l'iconographie

Le carrelage de la plate-forme est orné de motifs végétaux. Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire gothique, l'autel et le tabernacle sont scandés de colonnettes à chapiteaux à rinceaux d'acanthe. La table de l'autel est ornée de billettes et d'un cordon. Les panneaux du devant d'autel sont ornés de rinceaux de feuillage dans des médaillons quadrilobés. Le gradin comporte une frise de croix. La porte du tabernacle est ornée d'une croix et de rinceaux de feuillage.

Dimensions normalisées

H = 98 ; la = 217,5 ; pr = 99 Dimensions de l'autel. Dimensions de la plate-forme de l'autel : h = 17,5, la = 248, pr = 198. Dimensions du gradin : h = 26,5, la = 195, pr = 40. Dimensions du tabernacle : h = 73,5, la = 53,5, pr = 47.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La pierre calcaire est attaquée par des remontées d' humidité. La partie inférieure de l' oeuvre, et en particulier la partie droite du devant d' autel se délitent.

Inscription

Inscription (gravée, sur l'oeuvre, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Le devant d'autel comporte dans sa partie inférieure l'inscription suivante, partiellement illisible : "CA DOMO PIO [...] PARIS".

Historique

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

3e quart 19e siècle (?)

Description historique

Cet autel secondaire est de style néo-gothique. Il a été mis en place au cours des années 1870-1880. Il semble avoir été livré par un fabricant marchand parisien. Il forme un ensemble avec les deux piédestaux qui l'encadrent de part et d'autre. Ceux-ci sont ornés de deux statuettes en plâtre polychrome représentant l'Education de la Vierge et Saint Joseph et l'Enfant Jésus. L'autel est lui-même surmonté par une statue en plâtre polychrome représentant saint Joseph et l'Enfant Jésus.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Statue

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, pierre calcaire, 3e quart 19e siècle (?).
Vue d'ensemble de l'oeuvre, pierre calcaire, 3e quart 19e siècle (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image