Harmonium
Harmonium (n°2)
Occitanie ; 09 ; La Bastide-de-Lordat ; église paroissiale Saint-Etienne
09040
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000003
En village
Choeur, derrière le maître-autel
Facture d'instruments de musique ; menuiserie
Élévation (droite) ; plan (rectangulaire) ; déplaçable ; à air ; au sol
Bois (structure) : taillé, mouluré ; chêne (garniture) : taillé, peint (faux bois) ; bronze (décor) : fondu, décor en relief, décor dans la masse ; ivoire (garniture) : taillé ; porcelaine (blanc)
Cet harmonium est composé d'un meuble en bois, de plan rectangulaire à élévation droite, avec un clavier simple fermé par un abattant tenu par des charnières en métal. Il comporte également un placage de chêne peint faux bois. L'avers est orné de deux pilastres latéraux, et présente dans sa partie inférieure un espace rectangulaire pour loger le pédalier à air. Les poignées latérales de préhension permettant de déplacer l'harmonium sont en bronze. La plaque de fabricant est un cartouche rectangulaire en ivoire encastré au-dessus du clavier. Les touches du clavier sont également plaquées en ivoire. Les tirants de registres situés au-dessus du clavier portent les noms des jeux sur des pastilles en porcelaine blanche.
Ornement à forme végétale
Les poignées latérales sont ornées de rinceaux végétaux.
H = 97,5 ; la = 126,5 ; pr = 60 Dimensions totales.
Hors état de marche ; manque ;
L' harmonium est en train de pourrir. Le placage de bois part par plaques entières. Quelques manques au niveau du placage d' ivoire sur quelques touches du clavier. L' harmonium n' est plus en état de fonctionnement.
Inscription concernant le fabricant (sur partie rapportée) ; inscription technique (sur partie rapportée)
L'inscription concernant le fabricant est peinte sur une plaque rectangulaire en ivoire au-dessus du clavier : "Alphonse Rodolphe et Debain/facteur d'orgues/harmoniums et de pianos/manufacture et magasin/rue Chaligny, 15 boulevard Mazas, à Paris". Cette plaque comporte également les médailles remportées par le facteur d'orgues, en particulier les médailles des Expositions Universelles de Londres en 1862 et de Paris en 1867 et la médaille d'or de l'Exposition internationale du Havre en 1868. L'harmonium comporte également sur les pastilles en porcelaine des tirants des inscriptions techniques également peintes.
Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
Cet harmonium en chêne porte la marque du facteur d'harmonium parisien Alphonse Rodolphe, successeur de Debain qui se présentait comme l'inventeur de l'harmonium. La plaque de fabricant indique que la manufacture est spécialisée dans les orgues de salon à percussion et les orgues et pédaliers transportables. La manufacture et le magasin étaient situés 15 rue Chaligny, près du boulevard Mazas à Paris. Il date très vraisemblablement du 3e quart du 19e siècle, les dernières médailles honorifiques mentionnées sur la plaque de fabricant datant de 1868.
Propriété de la commune
2004/06/09 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47